Si vous en avez marre de piloter des vaisseaux spatiaux dès qu’un nouveau Shoot-Them-Up pointe le bout de son nez sur Amiga, WINGS OF DEATH devrait vous plaire. ECLIPSE développe en 1989 un jeu où le cockpit cède la place à diverses bestioles… Et en plus, c’est THALION qui se charge de l’éditer !
Une histoire de sorcellerie…
Vous vous prénommez Sagyr, et vos talents de magicien ne sont plus à démontrer, souvenez-vous de l’élixir anti-furoncles ! Mais qui dit talent, dit jalousie… et notre méchant de service, qui pour une fois est une méchante, nommée Xandrilia vous jette un sort qui vous transforme en chauve-souris… Enfilez vos ailes de la mort, armature en titane et toile en soie de série bien sûr.
Wings Of Death est un Shoot’em Up vertical, où vous contrôlerez entre autres une chauve-souris, une libellule, un dragon, un aigle et un griffon (créature mythologique mi-aigle, mi-lion). Pour se transformer en l’une de ces créatures, Sagyr va devoir ramasser les capsules adéquates… Chacune de ces transformations vous permet également de disposer d’un nouveau tir, que vous pouvez upgrader en ramasser plusieurs fois de suite la même pastille ! Ainsi donc, le dragon crache de feu, l’aigle lance un onde … De plus, dans votre périple, deux autres options viennent à votre secours, d’une part, le hunter, qui comme son nom l’indique chasse les ennemis et les tuent, et d’autre part le destructeur, un satellite qui gravite autour de vous, détruisant au passage les ennemis rencontrés ! A cela, s’ajoute bien évidement les options courantes du shmup, les pastilles d’énergie, de vitesse, d’auto-fire, de bouclier, de vie, d’invincibilité …
Tout n’est pas rose, oh non !!
Bien entendu, il fallait à ces bonus y inclure un intrus, et c’est chose faite avec les têtes de morts. Alors, je vous préviens tout de suite, fuyez-les comme la peste, car il est déjà assez difficile de prendre la transformation bestiale que l’on préfère, avec son armement au maximum, alors si vous prenez cette fameuse tête de mort, vous perdez tout, et c’est vraiment un handicap par la suite vu que la difficulté du soft est assez ardue ! Si le premier niveau reste assez facile, ça se gâte drôlement dès le second, alors je ne vous parle pas des 7 niveaux que comporte le jeu …
Techniquement, le jeu est plutôt bien réalisé, je vous rappelle qu’il date de 1989 ! Les graphismes sont assez corrects dans l’ensemble, ils sont bien colorés sur certains niveaux. Mais là où Wings Of Death nous montre que c’est un soft de qualité, c’est au niveau sonore, non seulement car il y a d’excellentes voix digitalisées lorsque vous ramassez une pastille (le fameux « AH, AH ! » des têtes de morts), mais surtout grâce à de très bonnes musiques signés Jochen Hippel. Des mélodies très sympathiques et qui vont vous rester en mémoire un petit moment ! L’animation quant à elle est tout à fait correcte, le scrolling « glisse » parfaitement bien, et le nombre parfois impressionnant d’ennemis ne change en rien sa fluidité.
Pour conclure, je vous dirais que Wings Of Death n’est évidemment pas comparable à Disposable Hero ou encore à Project X, car il y a un fossé de quelques années entre les deux, mais WoD possède son petit charme qui, s’il vous a enchanté, vous fera passer de bons moments, je pense personnellement à l’ambiance sonore du jeu !
Attention aux têtes de morts !!
intérêt
85 %