Si je vous dis DMA DESIGN (devenu aujourd’hui ROCKSTAR GAMES), vous allez tout de suite penser aux bestioles aux cheveux verts dotées du même QI que tous les membres du groupe KYO réunis, et vous n’avez pas tort, puisqu’ils sont à l’origine du jeu Lemmings ! Mais après ce jeu fort sympathique, notre cher développeur ne fait plus dans la dentelle, et avec WALKER, ils passent à l’action…
Quand vous avez vu pour la première fois le film Robocop, vous êtes tombé sous le charme, la beauté et la sulfateuse du robot ED-209, vous rêviez secrètement pendant toutes ses années de piloter un tel engin. Vous pouvez remercier DMA DESIGN alors ! Et oui, ils se sont inspirés de ce célèbre bipède de combat pour nous pondre un jeu de Simulation/Tir/Action/Guerre, oui soit un MMOSTAG… oui je sais, ma blague est pourrie, mais j’m’en fou, je ne suis pas payé à la blague…
C’est la guerre mon Colonel !
Oui, et tu peux ranger ton arme de service que tu viens tout juste de nettoyer pièce par pièce, ramènes toi illico-presto au QG, ah oui emporte un paquet de Choco BN, ça risque d’être long ! Ok, briefing : un groupuscule terroriste à Berlin fout le boxon, je t’envoie toi et ton coéquipier faire le ménage… euh attends reviens j’ai deux petites choses à te dire avant, premièrement ton collègue a été révisé de A à Z (vidange, graissage et airbag en série maintenant) alors pas la peine de passer chez Midas. Deuxièmement, c’est à Berlin certes, mais en 1944…
Lorsqu’on voit le logo PSYGNOSIS affiché sur la boite du jeu, on sait tout de suite que le jeu entre vos mains est sûrement de qualité, et nos prévisions se révèlent exact dès l’écran titre, qui est sobre mais bien foutu, et surtout une musique de fond de très bonne qualité… Pour lancer une partie, vous avez le choix entre deux modes, Facile et Arcade. Le premier mode est comme son nom l’indique facile, mais en plus de ça, seul les deux premiers niveaux sont disponibles… dommage vu la difficulté ahurissante du mode Arcade qui vous propose l’intégralité du jeu, soit quatre niveaux (Berlin 1944, Los Angeles 2019, Middle East Tonight, et enfin The great war 2420).
Vous êtes donc aux commandes du Walker, première innovation, si je peux dire, le contrôle de l’engin se fait par le pavé de flèches, celles de droite et gauche correspondent respectivement à l’avance et au recul du walker, et la visée, le tir et le lock se font à la souris, et oui vous avez besoin de vos deux mains, et au passage, un petit conseil, utilisez la souris avec votre main droite et le clavier avec la gauche, l’inverse est beaucoup plus dur… quand je peux aider, attention hein, y’en a qu’ont essayé …Vous devez traverser donc les niveaux, en prenant soin d’éliminer tous les ennemis à l’écran, de toute manière, vous ne pourrez pas avancer sans avoir au préalable nettoyé le passage. Pour ce faire, vous disposez d’une arme très efficace, oui, mais y’a un mais ! En effet celle-ci chauffe très vite, et il vous est indispensable de la laisser refroidir quelques instants avant de pouvoir refaire un carnage. Même si cette surchauffe peut paraître ennuyeuse, elle donne au jeu une certaine stratégie et un soupçon d’adrénaline, car il va vous falloir gérer votre arme, ainsi que les vagues d’ennemis qui vous assaillent !
En parlant de vos cibles, sachez qu’elles sont multiples. L’infanterie au sol, oui les soldats ne sont pas plus grand que les lemmings, mais ils ont la chance de ne pas avoir leurs chevelures verdoyantes, ils ne sont pas très dangereux, tirez dans le tas pour en faire de la marmelade, méfiez-vous quand même d’eux, certains iront jusqu’à grimper sur votre machine pour y déposer un explosif ! Les chars blindés et autres machines au sol, elles sont en règle générale bien protéger, même les motos sont bizarrement assez costaud. Et enfin, les airs ne sont pas sans danger, et oui, hélicoptères, avions et autres engins volants sont de la partie, le souci avec ceux-là, c’est qu’ils ont la bougeotte, verrouiller votre cible avec le bouton droit de la souris pour mieux les dégommer ! Chaque époque est divisée en deux sous niveau, et à la fin un boss vous attend paisiblement !
Techniquement parlant, le jeu est très bien réalisé, seul ombre au tableau, les graphismes sont très sombres, c’est un choix de DMA, il faut avouer que le jeu avec des couleurs fluo aurait été complètement différent… De plus, les fonds sont assez vides je trouve ! Niveau sonore, là c’est la débâcle, pas de musique certes (sauf le thème du jeu particulièrement réussi), mais des effets sonores de toutes beauté, ainsi que des voix digits de très bonnes factures. J’aime particulièrement l’hélicoptère qui lorsqu’il est présent à l’écran, une musique nous vient de celui-ci (clin d’œil aux films de guerre Américain ??). Et fraise sur le gâteau, ben oui c’est pas la saison des cerises, désolé. L’animation est tout simplement fabuleuse, la démarche du Walker est vraiment convaincante, même les soldats de quelques pixels sont très bien animés (on avait déjà vu ça dans Lemmings).
Pour conclure, je dirais que Walker est un jeu que vous allez adoré ou détesté. Une action soutenue, une difficulté très élevée, une ambiance sonore remarquable, et une animation à toute épreuve suffiront-elles à vous faire oublier que le jeu est répétitif à souhait, ou encore ses longs chargements… Pour ce faire une idée, faut l’essayer mon cher. Je pense qu’après une journée de travail bien stressante, une petite partie de Walker pourrait vous éviter de sortir votre carabine de chasse et de tirer sur tout ce qui bouge dehors…
intérêt
90 %