Dan Gorlin auteur du célébrissime Choplifter (sur AppleII et Arcade), fait son retour sur Amiga avec une version revu et corrigé de Airheart paru sur AppleII. L'hélico s'est crashé, Bruce Willis est en vacances, on a besoin de vous pour sauver le monde... tout du moins un bébé !
Rapport n°86764
Alors que vous étiez tranquillement installez chez vous devant un bon film, des lumières étranges jaillisent par la fenêtre, vous vous enfoncez un peu dans votre siège faignant de ne rien voir en sirotant votre grog. Trop tard, le fameux faisceau tracteur de tout bon vaisseau alien vous aspire à l'intérieur de l'astronef.
"Vous venez d'être choisi parmi des milliards d'être humain pour vos compétences exceptionnelles."
(Traduction : on ne savait pas à qui confier cette mission, l'ordinateur vous a choisi au hasard parmis tous les habitants de la Terre)
Il vous explique brièvement la mission : un vaisseau s'est écrasé sur Waterworld à bord duquel se trouvait un bébé. Les petits habitants waterproof de la planète l'on recueilli et on bien décidé de le garder. (Ils doivent penser que c'est l'élu qu'ils attendent depuis si longtemps)
Vous devez récupérez 4 artefacts pour récupérer le bébé.
Arrivez à destination, devant votre réticence, ils vous éjectent à coup de pompes du vaisseau Vous vous retrouvez aux commandes d'un hydroglisseur à propulsion atomique (non polluante) armé d'un canon à laser dernière génération (qui évoluera au cours du jeu).
Et en plus ils sont équipés les batraciens !
Le jeu se déroule donc en plusieurs missions ou vous devez tirer sur des petits îlots pour débusquer leurs locataires.
Evidemment ca ne se passe pas si facilement, ils sortent en trombe et vous attaquent ni une ni deux.
Si vous parvenez à détruire le vaisseau, le pilote tombe à l'eau, vous devez alors vous dépêchez de le récupérer dans votre sac sous peine de le voir regagner son terrier marin. Vous pouvez l'en empèchez en lui tirant dessus à l'aide de votre laser assomant. Si vous le loupez il reviendra encore plus énervé !
Un conseil d'ailleurs, évitez de tirer comme un fou sur tous les ilots si vous ne voulez pas vous retrouvez en face d'une armada pas trop contente.
Il vaut mieux procédez par étapes et dégommez îlots par îlots d'autant plus qu'au fur et à mesure de l'avancement du jeu non seulement le nombre de locataires par îlots augmente mais aussi le nombre d'occupants par vaisseau !! Le calcul est simple, 1 vaisseau avec 2 occupants dégommé devient 2 vaisseaux avec 2 nouveaux occupants soit 1x+2y=toto
Je vous conseil d'ailleurs de regardez la démo du jeu (touche F1) qui montre très bien la procédure à suivre.
Chaques vaisseaux aliens ont leur particularité ; apprenez donc à les reconnaitre rapidement :
Une fois tous les îlots videz de leurs occupants, vous pouvez alors allez narguez le boss du village en lui montrant votre sac rempli de ses copains. C'est avec une amabilité toute particulière qu'il vous donnera l'artefact durement gagné.
A chaque fin de mission, vous ramenez l'artefact aux "sages". Ils vous donnent alors une nouvelle arme en vous expliquant comment l'utiliser.
Arme | Déclenchée par | Effet |
---|---|---|
Canon Laser
|
Bouton Gauche
|
Détruit les vaisseaux et assome les batraciens tombé dans l'eau
|
Bombe Disperssante
|
Bouton Gauche appuyer + Bouton Droit
|
Repousse les vaisseaux proche
|
Boule aimanté
|
Bouton Droit appuyer + Bouton Gauche
|
Repousse les vaisseaux proche
|
Bombe paralisante
|
Barre d'espace
|
Paralise les vaisseaux proches
|
Vous pouvez retrouvez les informations sur les armes à tous moment en appuyant sur la touche F2.
Les autres touches disponibles durant le jeu sont :
Esc Pause/dépause le jeu.
F1 Lance un démo du jeu
F2 Comment se servir des armes
F3 Nouveau Jeu
F4 Durant la démo, montre les scores
F5 Durant la démo, efface les scores
F6 Echange les boutons de la souris
F10 Quitter
J'ai pas mon permis OFNI
L'hydroglisseur se controle à la souris et réponds en un clin d'oeil.
Si vous accélérez et mettez votre souris en arrière, l'hydroglisseur prend de l'altitude, si vous mettez alors la souris en avant en accélérant, vous pouvez plongez sous l'eau pour vous cacher de vos agresseurs. Un simple clic sur le bouton gauche et vous remontez à la surface. A noté que même sous l'eau vous pouvez capturez les batraciens dans votre sac ! Attention néanmoins car si vous restez trop longtemps sous l'eau, vous risquez de vous retrouvez avec quelques gus vous attendant au dessus de vous... et même certains qui n'hésiterons pas à plonger pour aller vous cherchez !
En jouant avec la vitesse et l'altitude vous pouvez avoir un déplacement très précis. Il faudra néanmoins quelques parties pour chopper le coup de main et pilotez votre vaisseau comme un pro en toute souplesse.
Le jeu est tout mignon. Des petits sprites très bien animés, avec plein de mimiques et bourrés d'animations plutôt humoristique. Par exemple il y a plusieurs animations d'introduction (pour les voir appuyer sur feu regardez l'intro puis ESC pour quitter la démo, appuyer sur feu à nouveau regardez la nouvelle animation etc...)
Grâce à la petite taille des sprites, la zone de jeu affiché à l'écran est très vaste.
L'animation est très fluide, visuellement aucun reproche, votre vaisseau, les ennemis ainsi que tout objet au dessus de l'eau se trouve réfletez d'une facon déformé. D'ailleurs en fonction de la hauteur qui sépare le reflet de l'objet en surface, vous pouvez vous rendre compte de son altitude.
Autre preuve de l'intelligence des concepteurs du jeu, les scores sont sauvegardés ! Chose malheureusement plutôt rare sur Amiga.
En conclusion, un jeu à la réalisation soigné qui se distingue par un concept original (et non violent) et une très bonne jouabilité pour peu que l'on y accroche.
Un bon défi pour testez votre self control ; vous devez piloter votre vaisseau en souplesse mais plus vous paniquez, plus vous faites des erreurs et plus le stress augmente ! Il faut donc restez concentrer, le poignet souple, l'esprit vif, le poil soyeux et visez précisement avec le sourire aux lèvres. Qui sait, peut être que les réalisateurs étaient adepte du tir à l'arc Zen ?
...Fin de transmission...
Ce test est dédicacé à Sebkos et toute l'équipe d'ID2 ! Merci pour m'avoir réinsuffler de l'intérêt dans l'amiga mais surtout pour leur bonne humeur et leur fraicheur !
/Frog 1.03.2007
Programmation : Christopher Schardt, Dane Bigham, Patrick McCarthy
Graphismes : David Bunnett
Musiques : ??
WHDLoad : oui
intérêt
82 %