Test : The Light Corridor

Mélange entre Shufflepuck Cafe et Arkanoid, Light Corridor débarque avec sa 3D vectorielle afin de vous proposer un parcours à travers un gigantesque et interminable couloir.

Adaptation d'un jeu sur ST, The Light Corridor fait parti de cette génération de jeux où les développeurs essayaient de créer des concepts originaux, tout restait encore à faire et la puissance des machines 16 bits permettait de débrider la créativité et les intentions des acteurs du jeu vidéo de l'époque, non sans quelques couacs ...

Pong en 3D

Un passage où les murs bougent

Le but est de faire traverser une bille à travers un couloir composé de 50 niveaux. Pour celà pour avez à votre disposition 3 billes que vous lancez à travers ce dédale, et afin de suivre votre bille, les deux boutons de la souris vous permettent de vous déplacer à deux vitesses différentes. Dès qu'une bille passe derrière la raquette: elle est perdue !

Mais très vite, vous allez vous rendre compte que le but du jeu n'est pas de traverser le couloir mais plutôt de survivre entre chaque stage afin de noter le password vous permettant de reprendre là où vous avez perdu. Et vous allez en perdre des parties, vous n'allez même faire QUE ça ! La vitesse de déplacement de la raquette combinée à la vitesse ultrasonique de la bille font que vous allez la renvoyer 1 fois sur 3, et encore si vous êtes habile. Et tout le problème de ce jeu se situe là : avec une difficulté plus croissante ou une vitesse de la bille mieux maitrisée, on aurait eu un jeu d'arcade/scoring très fun. Là on est plutôt très vite frustré de ne pas avoir le temps de réagir.
Et c'est dommage car le jeu est rempli de très bonne idée : des bonus et malus sont dispersés à travers les niveaux comme pouvoir dédoubler sa raquette, la rendre collante, ou même la rétrécir (dans ce cas laissez filer la bille, ne comptez même pas la rattraper).

Une des "énigmes" à résoudre

Pour casser "un peu" la monotonie du titre, une énigme vous est présentée tous les quatre niveaux, qu'il faudra résoudre avant la fin d'un temps imparti afin de de pouvoir accéder à la suite. Pas sûr que ça motive les joueurs cette idée ...

Light Corridor est un très bon représentant du développement de certains jeux vidéos de l'époque : on trouve une bonne idée, un concept, on le met en place, mais derrière tout ça les béta testing n'étaient pas forcément rigoureux et le produit est du coup très mal équilibré dans sa jouabilité, sa difficulté. Par moment, ça passe (y'a qu'à voir Shadow of the Beast) mais dans notre cas la seule bonne idée du couloir 3D ne suffit pas, le fun n'y est pas et le titre n'est en rien rattrapé par ses graphismes plus que sommaire.

Ca partait d'une bonne intention !

L'animation est là, la maniabilité de la raquette aussi, l'éditeur de niveau est présent, mais la difficulté délirante du jeu, le peu de précision de la raquette et sa trop grande répétitivité ne font pas de ce jeu une grande réussite. Reste pour lui une belle démo à montrer à ses potes et se marrer 5 minutes, mais pas plus ...

Les Plus

  • Les sons digits sont sympas ...
  • .. la musique d'intro aussi
  • L'animation en 3D vectorielle est très fluide ...

Les Moins

  • ... en même temps y'a pas grand chose à afficher
  • La difficulté ahurissante
  • La vitesse de la bille


Test rédigé par TJMK, le 06/08/2016
Afin de poster un commentaire, vous devez vous connecter au site par le biais de votre interface utilisateur.

Chargement des commentaires ...

Retour sur la fiche de The Light Corridor

Notes

graphismes10
10
musique/sons15
15
animation17
17
maniabilite15
15
difficulte18
18

intérêt

73 %