Est-ce que j'ai besoin de me perdre en explications préliminaires sur le phénomène "Tortues Ninja" ... Bon, on va partir du principe que c'est acquis pour tout le monde, sinon, on va pas s'en sortir ... Car si je commence à vous expliquer la raison pour laquelle ces tortues sont devenues mi-humaine/mi tortue suite à l'exposition d'un mutagène puissant qui a fait .... Hey, mais je fais quoi là ! V'la que j'explique alors que je viens de vous dire que c'était acquis !
Vous avez failli m'avoir ! Non, je n'expliquerai pas la base de l'histoire des Tortues Ninja, tout le monde la connait, et pour cause ...
Si vous n'en connaissez pas les tenants et les aboutissants, je n'aurai qu'une question à vous poser : vous étiez mort en 90 ? Si oui, d'une part comment vous faites pour lire ce test, d'autre part vous ne connaissez pas votre bonheur ... Qu'est ce que les médias ont pu nous saouler avec ça ! On a eu le droit donc à la déferlante Tortues Ninja et tous les produits dérivés qui en découle : Jeux vidéos, dessins animés, film, jouets, lubrifiants, tapis de bain, concerts de rock (un intru s'est glissé parmis ces propositions, serez-vous capable de le trouver ? ... Je vois que vous hésitez entre deux solutions !) ... Bref, c'était la mode Tortues Ninja, et tout les gamins adoraient ces êtres verdatres champions des arts martiaux.
Tout naturellement, le jeu présenté ici découle de cette "première" vague (une vague Tortue plus récente vient de passer avec de nouveaux produits dérivés, heureusement beaucoup moins prononcé que la première ...). Ce titre est l'adaptation d'un succès d'arcade de Konami nommé "Teenage Mutant Ninja Turtles". Pourquoi avoir ajouté alors "Coin-Up" dans le titre Amiga ? Pour différencier ce titre d'une autre adaptation d'un premier jeu basé sur l'univers des Tortues Ninja, toujours de Konami (Palcom Software pour être précis, la filiale américaine de Konami), sorti uniquement sur Nintendo NES et micro, du genre arcade/aventure.
Quand c'est pas une princesse, c'est une journaliste
Là, vous laissez tomber le côté aventure, ici c'est de l'arcade. Un bon vieux beat-them-all à la Vigilante ou Double Dragon, un jeu de baston comme on les aime ! Mouais, enfin quand ils sont bien réalisés ...
Alors l'histoire est bateau, comme dans 99% des jeux de ce genre : une fille se fait enlever (April O'Neil dans notre cas, qui est une journaliste amie des tortues) par un gros méchant (Schredder, toujours dans notre cas ... Et non, je ne ferai pas de jeux de mots bidons avec Schneider, ça a du être fait une bonne centaines de fois. Ici sur ID2, nous aimons les jeux de mots subtils et fins, comme : "Comment vas-tu...yau de poêle").
Et les tortues dans l'histoire ? Et bien elles s'en vont la délivrer, en traversant des niveaux infestés de guerriers des Foot Clan et qui se terminent par un boss. Voilà ... Palpitant ...
Y'en a pas un cinquième avec un Famas ?
Une fois la disquette insérée dans le Gaga, on entre directement dans le vif du sujet. Pas de présentation inutile ni même un menu d'option : on choisit le nombre de joueur, une des tortues qui sont au nombre de 4 avec chacune une arme différente (les Katana, les Nunchaku, le Bo et les Saï), et ce accompagné d'une musique infâme ... Allez, on appuie sur Fire, on verra la suite ... Ahhhh voilà, ça s'est arrangé ! Ils n'ont pas mis de musiques dans le jeu, excellente initiative, vu la qualité plus que médiocre de celle d'intro.
Bon, autant vous le dire tout de suite, c'est très mauvais. Normal c'est développé par Probe, qui sont champion du travail baclé.Pour ce qui est des graphismes, ils sont plutôt bon et fidèle à la borne d'arcade, mais c'est tout le reste qui ne va pas.
Jouabilité assez médiocre, Un seul bouton utilisé pour lancer une attaque. Pour sauter il faut appuyer simultanément sur Haut + Feu. Ca gâche le tout vu que le jeu ne se déroule pas sur un seul plan fixe (on peut se déplacer en profondeur comme tout jeu de combat classique). Ce qui agace le plus c'est la collision des sprites très approximative. Très énervant de se prendre un coup alors qu'on ne comprend pas d'où il peut venir.
Vient ensuite l'animation qui est très très mauvaise. Saccadée par moment, elle s'accélère d'un coup lorsqu'il n'y a plus d'ennemis à l'écran. De plus l'animation des sprites est résumé au strict minimum ... Deux étapes intermédiares maximum entre chaque mouvement ...
Pour ce qui est de la musique, je vous le disais plus haut, y'en a pas. Par contre on a hérité de bruitages ridicules, ne collant pas du tout au jeu, et surtout n'ayant aucun rapport avec les bruitages originaux.
Pour couronner le tout, Vient s'ajouter une difficulté ridicule (un boss de fin se faire éliminer aussi rapidement, j'ai rarement vu ça, une dizaine de coups sans s'en prendre un, et on en parle plus) ainsi que d'un intérêt limité : on a le droit aux mêmes ennemis tout au long du niveaux (à part deux ou trois variantes comme des robots sentinels), que vous n'aurez aucun mal à battre (deux à trois coups suffisent pour les éliminer).
Tout compte fait, ces tortues là, je vais les prendre en soupe
Je pense que la conclusion de ce test va se faire assez rapidement : oubliez ce jeu, il ne vous fera pas passer un bon moment et en aucun cas il vous donnera envie d'aller jusqu'à la fin. D'ailleurs je me suis endormi au troisième niveau ... Passionant ...
intérêt
50 %