Test : Sam And Max : Hit The Road

Pendant longtemps, une des grandes différences entre les consoles et les ordinateurs, c'est que les jeux d'aventures digne de ce nom n'étaient disponible que sur micro.

Et nous avons eu droit à un grand nombre de jeux d'aventures avec des univers et ambiance très variés.
La compagnie LucasArts s'est quelques peu détachée du lot avec la série des Monkey Island et son humour bien particulier qui a fait sa réputation et l'adaptation de la trilogie des Indiana Jones et même un 4ème volet uniquement disponible sur micro.
Lucas a même développé un système pour ses jeux d'aventure : S.C.U.M.M (Script Creation Utility for Maniac Mansion) qui a évolué au fil des temps.

Une bande de passionnés a ainsi profité de l'occasion pour créer un interpréteur ScummVM pouvant supporter les différentes versions de SCUMM et ainsi pouvoir jouer aux différents jeux sans problème de compatibilité. De plus, cet \"émulateur\" est disponible sur plusieurs plates-formes dont l'Amiga ! On peut ainsi jouer à des jeux qui ne sont pas sorti sur une plate-forme précise où par exemple redécouvrir Indiana Jones en 256 couleurs sur Amiga grâce à ScummVM.

Je tiens à préciser pour les possesseurs d'Amiga qui n'ont pas une grosse config tout comme moi qu'il existe une version AGA certes assez ancienne qui ne permet pas de faire tourner tout les jeux mais qui a le mérite d'être plus rapide que les dernières versions.
 

Sam'N'Max fait parti des jeux originalement fait sur PC et pourtant il aurait pu être fait sur Amiga puisque l'on peut y jouer sous ScummVM avec un 68030 !

Sam'M'Max met en scène un détective privé (Sam, un chien) et son fidèle acolyte (Max, un lapin). C'est dans un univers très cartoon rempli d'humour qu'ils vont évoluer.
Les graphismes, très colorés sont tous simplement splendides et on a l'impression de jouer dans un vrai dessin animé.
Les personnages ne sont pas des humains mais des animaux ; ce qui fait un peu penser à l'univers de Roger Rabbit.

Max est à moitié barjo et Sam n'est pas mieux non plus, mais en fait c'est l'univers entier du jeu qui est loufoque... les auteurs aussi je pense, ils se sont vraiment laisser aller dans ce jeu.

 

Le jeu commence par une très belle intro digne d'un cartoon, avec un professeur fou victime d'une déception sentimentale. Je vous conseil de laisser aussi défiler les crédits pour pouvoir admirer les beaux graphismes en noir et blanc de nos héros.

Le jeu commence dans le bureau de nos chers détective lorsque retenti la sonnerie du téléphone, on a alors droit à un belle bagarre à savoir qui des deux répondra en premier. Ca donne tout de suite le ton du jeu.
C'est le commissaire qui leur confie une mission stupide et déroutante comme le dit si bien Sam et ils devront trouver l'informateur secret.
Je ne sais pas où les auteurs ont été chercher les dialogues ni le scénario mais c'est du pure délire et on ne s'en plaindra pas.
En tout cas, on peut souligner le formidable travail des traducteurs pour la version française.
Sam et Max discute aussi souvent entre eux et l'on peut même demander de l'aide à Max... à vos risques et péril toutefois.

Les musiques de fond plutôt jazzy vont très bien à l'ambiance, agréable, elles ne gênent pas bien au contraire et agrémentent très bien l'aventure. Elles sont aussi très souvent synchronisées avec des moments particuliers du jeu. Elles ont un côté un peu rétro tout comme le jeu. Encore une fois bravo aux musiciens de LucasArts, c'est du grand art.

Le système de jeu SCUMM qui a fait ses preuves depuis bien longtemps est tout bonnement un petit bonheur comparé au premier jeu d'aventure ou il fallait parfois cliquer sur un pixel précis pour faire une action.
Ici c'est tout simple, on a une icône représentant une action précise et en cliquant sur le bouton droit, on passe aux différents actions possible. Simple et efficace.

 

 

L'aventure est longue, la difficulté bien dosé, pleine d'humour et vous donnera des heures de bonheur.
Il est à noter qu'une suite avait été prévu mais qu'elle semble définitivement abandonné, bien malheureusement.

Si j'ai décidé de tester ce jeu alors qu'il n'est pas un jeu original Amiga c'est pour souligner l'excellent travail de l'équipe de ScummVM ainsi que des différents auteurs qui l'on porté sur Amiga et informer ceux qui ne le savait pas encore qu'ils pouvaient jouer à toute la série des LucasArts et aux versions VGA sur leur Amiga. A noter aussi que d'autres jeux sont disponible notamment ceux de Revolution Software.

Maintenant je me demande encore ce que vous faites à lire ce test, vous devriez déjà être en train d'y jouer.

 

 

Les Plus

  • L'humour
  • Les graphismes cartoons
  • L'histoire loufoque
  • Le système de jeu SCUMM facile d'accès

Les Moins

  • Ne pas avoir été porté nativement sur amiga


Test rédigé par Frog, le 05/12/2005
Afin de poster un commentaire, vous devez vous connecter au site par le biais de votre interface utilisateur.

Chargement des commentaires ...

Retour sur la fiche de Sam And Max : Hit The Road

Notes

graphismes19
19
musique/sons18
18
animation18
18
maniabilite16
16
difficulte15
15

intérêt

96 %