Test : Hybris

Encore et toujours les aliens qui foutent la merde ! Enfilez votre casque, vos gants de pilotage et sautez tête la première dans votre cockpit. HYBRIS, développé par COPE.COM et distribué par DISCOVERY SOFTWARE débarque sur Amiga en 1988. Plus de vingt ans déjà…

Nous sommes en 2461, pfiou ça avance vite dites donc, et l’homme a enfin été plus loin que la Lune, depuis la conquête de l’espace est engagée. Maintenant des colonies terrestres se sont mises en place un peu partout, et c’est l’une d’entre elle que vous devrez défendre des attaques intempestives des forces Extra-Terrestre !

Vous êtes J.P Maverick ou K. Lovett, c’est au choix… Non, non, ne partez pas en courant, il ne s’agit pas d’une simulation de Star Academy, mais bien d’un shoot them up bien bourrin, comme on les aime. Et oui Kévin, tu peux sortir !


Shoot Them Up certes, mais vertical! Original certes, mais très inspiré !

Il s’agit donc d’un « Shmup » vertical, venant tout droit de l’arcade, attention ce n’est pas une conversion mais bel et bien d’un jeu original, qui certes s’inspire très largement de deux hits d’arcade (dont je ne connaissais même pas l’existence, merci ACO) DANGAR UFO ROBOT et TERRA CRESTRA.

Vous êtes donc en possession d’un vaisseau de combat d’une très grande performance, et oui n’oubliez pas que l’on est en 2461 ! Pardon ?! Non, nous ne sommes pas en 1988, mais en 2009… Faut suivre un peu ! Contrairement aux autres shmups, ici on augmente pas sa puissance de feu, mais votre engin spatial directement, qui de surcroît augmente votre puissance de feu. Malheureusement, à toute bonne nouvelle se cache une mauvaise, ici c’est le masque de collision qui du coup devient plus grand. Evidement, plus le vaisseau est grand (4 modules viendront se greffer), plus il vous sera difficile d’éviter les salves de tirs ennemies.

Pour vous rendre la tâche plus facile, vous disposez de 3 bombes détruisant toute trace E.T. présente à l’écran, pour ce faire il faut réduire votre vitesse de 31.64%, maintenir une altitude de 12 000 pieds, appuyez simultanément sur tous les boutons rouges de votre tableau de bord (soit 27…) et faire 3/7 de cercle avec le manche à balai, bon si tout cela vous semble compliqué pour vous, appuyez simplement sur la barre d’espace, mais bon c’est trop la honte …

Vous avez également la possibilité de déployer vos modules, et ainsi gagner encore plus de puissance de tir, mais attention, cela ne dure qu’un petit laps de temps, et pour effectuer cette manœuvre, il vous faudra faire un cercle complet avec votre joystick, et là ce n’est pas un blague foireuse, désolé, surtout pour ceux qui joue au clavier… Sinon, il vous reste la touche Entrée.

Le jeu comprend 3 niveaux, mais de taille plus que conséquente, tellement qu’à mi-niveau, un mini-boss, enfin pas si mini que ça, vous rendra une petite visite de courtoisie, histoire de vous dégourdir les doigts.

Graphiquement le jeu est de très bonne facture, les décors se ressemblent beaucoup par moment, et sont un peu vide, mais bon n’oublions pas la date de sortie du soft, il faisait largement le poids face aux productions issus de milieu de l’arcade au même moment.

Niveau sonore, là aussi le soft tient la route, les musiques d’intro, et in-game sont de toute beauté, elles sont signées Paul van der Valk, et enflammeront vos parties.

Là où le jeu vient nous bluffer, c’est l’animation, le scrolling est très fluide, même avec de nombreux ennemies présent à l’écran, il faut les voir se mouvoir dans les airs aussi, ça ne rigole pas chez COPE.COM.

Votre vaisseau réagit très bien à vos sollicitations, la maniabilité ne souffre d’aucuns défauts.

La durée de vie du jeu est très bonne, vous pouvez adapter la difficulté à votre bon vouloir, enfin surtout à vos performances. A l’écran titre, appuyez sur la barre d’espace, et vous aurez ainsi accès à un menu vous permettant de régler de nombreux paramètres, comme par exemple la fréquence des tirs ennemis, de réduire le temps entre l’arrivé de nouveaux modules, bref un menu que j’affectionne tout particulièrement ! A savoir que si vous êtes sado-maso, vous pouvez tout aussi bien augmenter de manière significative les paramètres.

Hybris est donc un excellent shoot them up, une véritable démonstration technique pour l’époque, et un jeu accessible à tous. Ne passez surtout pas à côté de ce jeu. Heureusement que les aliens sont là pour nous passer de bons moments !

Les Plus

  • Techniquement irréprochable.
  • Menu grandement paramétrable.

Les Moins

  • Masque de collision augmente avec les powers-up.


Test rédigé par Sebkos, le 15/07/2009
Afin de poster un commentaire, vous devez vous connecter au site par le biais de votre interface utilisateur.

Chargement des commentaires ...

Retour sur la fiche de Hybris

Notes

graphismes17
17
musique/sons17
17
animation18
18
maniabilite17
17
difficulte17
17

intérêt

88 %