Les jeux de baston sur Amiga se sont fait assez rares, mais voici qu'en 1994 les Finlandais de Terramarque développent ELFMANIA sur notre machine favorite, alors que vaut-il, est-ce Ryu peut raccrocher son kimono et se mettre à la danse classique ?! Réponse dans ce test !!
Parce qu’en plus, y’a une histoire ??
D’après les ancestrales lois magiques de Muhmulandia, quiconque défie la Couronne et sort victorieux au cours d’un combat de l’Honneur, règne sur Muhmulandia, territoire miraculeux des Elfes. Mais une récompense bien supérieure vous attend : l’Eventail mystique du Dragon, qui, d’après les traditions magiques des Anciens, doit conférer au nouveau Roi les secrets de l’Univers ! Un prix qui en vaut la chandelle !
Aux premiers abords, Elfmania peut paraître assez enfantin, mais il n'en est rien, voyons voir pourquoi ! Tout d'abord, vous arrivez sur un écran titre, la première impression qu'on a, c'est un jeu que vous allez zapper ! Non non, pas tout de suite !! Press Fire. Ici pas d'écran d'options, non, on passe direct aux choses sérieuses, alors une carte apparaît sur votre écran, le but du jeu est simple, basé sur le jeu Tic-Tac-Toe, vous devez remplir les cases de la carte (6*6), et pour cela vous devrez affrontez et battre le personnage de la zone, pour pouvoir passer à la suite, avec une difficulté qui s'accroît bien sûr au fur et à mesure. A vous de remplir une ligne (horizontale, verticale ou diagonale) de 6 cases pour terminer le jeu, et c’est pas du gâteau…
Passons à l'action, déjà graphiquement le jeu est vraiment très très beau, on se croirait sur une machine AGA, et pourtant il n’en ai rien, c’est bien en Enhanced Chip Set que nous sommes ! Le graphiste Antti Kallionen (Golem) a vraiment fait du bon boulot sur les décors (animés en plus) et les détails qui les composent, ainsi que sur les personnages, qui bénéficient d'une très bonne taille.
En parlant de perso, vous en avez 6 en tout, Taiki, Tenko et Janika, pour démarrer, et Seven, Kosken et Maitiki par la suite.
Les Challengers :
Janika : Pirate elfe.
Hobby : Amatrice de metal.
Coup spécial : Spinning Middle Kick.
Lieu : The Pirate Harbour.
Tenko : L’elfe-punk de la forêt.
Hobby : Se rouler tout nu dans l’eau.
Coup spécial : Spinning High Kick.
Lieu : The Waterfalls.
Taiki : L’elfe des glaces.
Hobby : Les doudounes sans manches et les boissons alcoolisés.
Coup Spécial : Spinning Jump Kick
Lieu : The Village.
Seven : Le gardien.
Hobby : Maître Sushi.
Coup Spécial : 360° Sword Spin.
Lieu : The Castle.
Kosken : L’Elfe bourreau.
Hobby : Sumotori et écraser les insectes.
Coup Spécial : High Punch.
Lieu : The Dungeon.
Maitiki : L’Elfe-Roi, dit l’enclume.
Hobby : Forgeron dans l’âme.
Coup Spécial : Hammer Swing.
Lieu : The Kings Hall.
En donnant votre premier coup, vous adversaire laisse échapper une pièce, redonnez un coup dans cette pièce pour l’ajouter à votre porte-monnaie !! Et oui, l'argent tiens une place importante dans ce jeu, il vous permettra de jouer avec les autres personnages (plus puissant). Vous démarrez votre partie avec 75 pièces en poche, le prix pour la participation de l’un de trois premier personnage. Et si vous récoltez 10 pièces dans un combat, vous bénéficierez d'un niveau bonus, ou vous pourrez tout simplement les rejouer pour tenter d'avoir, en cas d'une prochaine victoire, votre argent multiplié par 2 !! Bref, un jeu où se mêle baston, stratégie et finance...
Niveau sonore, l'équipe de Terramarque a fait là aussi du bon boulot, avec des thèmes très accrocheurs, ainsi que de bons bruitages.
Seul petit bémol, et bien souvent le cas sur le jeu de baston Amiga, le nombre de coups est assez limité, une direction égale un coup, faites le calcul, ce n'est pas extra, vous avez la possibilité de sortir un coup spécial par perso, mais bon, c’est là que ça pêche, car pour l’exécuter il va falloir pousser le joystick dans une direction (suivant le perso) plusieurs fois de suite tout en maintenant le bouton Fire. De plus, ce coup spécial n’est pas spectaculaire, il s’agit d’un coup basic reproduit à la chaîne en accélérer, et pour couronner le tout l’ennemi anticipe très souvent ce coup spécial... La difficulté du jeu est en donc vraiment affecté, ben en fait je n'ai toujours pas réussi à le terminer.
Bref, Elfmania est un jeu pas trop connu et qui à toutes les qualités nécessaires pour un jeu de baston (de l'époque), et qui m'a fait passer (et me fera passer, j'veux le finir !!) de bons moments... Sans compter que techniquement il est vraiment impressionnant. A télécharger d'urgence !!
intérêt
89 %