Adapter un roman complexe tel que Dune en film relève de la folie ... Et ça l'est puisque c'est loin d'être une grande réussite. Alors imaginez vous un peu l'adaptation en jeu du film qui est une adaptation du livre ... Et bien ça donne un chef-d’œuvre.
Dune est l'un des romans de S.F. les plus passionnants qui m'ai été donné de lire, même si l'univers de Frank Herbert ne fait pas l'unanimité (beaucoups lui reprochent son côté fouillis, les descriptions lourdes ainsi que les dialogues et explications geo-politico-religieux rendant la lecture parfois fastidieuse). Devant le succès du livre, il était tout naturel qu'un studio de cinéma ainsi qu'un réalisateur se penchent sur son cas pour pouvoir en faire un film.
Y'a même pas The Rock dans le casting ...
Le problème est que l'univers est tellement vaste et complexe, qu'en faire un film de deux heures est totalement utopique. David Lynch l'a appris à ses dépend et son film fut un petit bide, les libertés prises par le réalisateur n'ont pas été du goût de tous les fans (malgré l'implication de Frank Herbert) mais aussi le jeu médiocre des acteurs ainsi que le manque de moyen et de temps n'arrangent pas les choses. Je vous passe les détails sur les droits d'auteurs, car je ne connais pas tous les tenants et les aboutissants de cette affaire, donc au lieu d'écrire des conneries je préfère me taire.
Impossible n'est pas français
Voilà qu'un boite française débarque, bien des années après la sortie du film en salle, avec un projet sous le bras basé sur l'univers de Dune. Cette boite c'est Cryo, et elle va effectuer un savant mélange entre l'univers du film et celui du livre pour en faire une adaptation extrêmement réussie.
Le jeu s'avère être à la croisée du jeu d'aventure et du jeu de stratégie. Vous incarnez Paul Atréides, et vous venez d'arriver sur Dune, une planète déserte dont les seules habitants sont des indigènes nommés Fremens. L'Empereur lui même vous a ordonné d'aller vous installer sur cette planète pour extraire l'Epice, substance unique dans l'univers et qui ne se trouve que sur cette planète. Petit bémol : les Harkonnens, ennemis jurés de la famille Atréides se trouvent déjà sur cette planète et en contrôlent un quart. Votre rôle consiste à convaincre les Fremens de se rallier à la cause de la famille Atréides pour pouvoir extraire le maximum d'Epice et vaincre les Harkonnens.
Ca tombe bien, on vient de me plâtrer un bras ...
Le jeu en lui même se joue entièrement à la souris en vue à la première personne. L'interface est asez claire et intuitive, et permet de parler avec les gens, d'indiquer une direction à prendre, de consulter la carte de la planète ... Vous commencez l'aventure dans le Palais Atréides, qui est le point central du jeu (c'est par ailleurs là où on sauvegarde). Il vous faudra aller de sietch en sietch (l'habitation traditionnelle des Fremens) au moyen d'un ornithoptère, pour aller à la rencontre des indigènes.
Le jeu est assez linéaire, et d'ailleurs peu d'explications sont données dans la notice. En fait les actions ainsi que la manière de jouer vont venir naturellement au fur et à mesure du déroulement du jeu. Assez étrange au début car on se sent perdu (on ne sait vraiment pas trop quoi faire), on se laisse diriger par le jeu pour ensuite avoir paradoxalement une grande liberté de mouvement et d'action.
Dans une première partie du jeu il vous faudra aller à la rencontre des Fremens pour pouvoir commencer l'extraction d'Epice (et assez tôt dans le jeu l'Empereur viendra demander sa part du gâteau) puis viendra le moment de préparer la guerre face aux Harkonnens et d'enroler des soldats. je m'arrêterais là pour la description des différentes phase du jeu, je vous gâcherais le plaisir de jouer à ce soft vu que le gameplay est basé justement sur les actions que le jeu propose au fur et à mesure.
C'est beau comme là bas dis !!!
L'une des forces du jeu est incontestablement son ambiance "arabisante". Les créateurs du jeu se sont peut être inspirés du film pour certains personnages, en ce qui concerne les décors des sietchs les graphistes ont su développer et faire ressentir tout le mysticisme qu'enferme ces lieux. Envoûtant ! D'autant plus que les musiques du jeu renforce cette impression.
Rhaaa oui, les musiques ! Parlons-en ... 2 pendant le jeu, une pour le Palais Atréides, l'autre pour les visites aux sietchs, mais quelles musiques ! Les instruments sont d'un réalisme criant de vérite et les compositions sont splendides avec toujours ce côté orientale, surtout lors de la visite des sietch dont le style musical se rapproche de la lounge-music. Pour info, Stephane Picq a sorti un album intitulé Dune Spice Opera - Exxos, reprenant les musiques de Dune réorchestrées de façon magistrale, à avoir de toute urgence.
C'est linéaire, ok ... Mais y'a un challenge au moins ?
Bon, là on va parler d'un truc qui fâche ... La durée du vie du jeu. Et bien elle est assez réduite, une petite dizaine d'heures lors de la première partie vous permettra de le finir. La difficulté n'est pas très importante, au pire vous allez faire quelques mauvais choix strétégiques lors de batailles, mais cela ne vous empêchera pas de finir le jeu rapidement. C'est le défaut majeur des jeux de Cryo (Lost Eden souffre du même syndrome). par contre c'est la seule petite erreur de parcours du soft.
Une réalisation béton, un excellent scénario et une jouabilité parfaite font de ce titre l'un des meilleurs jeux sur Amiga. A noter qu'une version CD existe sur PC, qu'elle comporte des extraits du film de David Lynch ainsi que tous les dialogues entièrement digitalisés. Une version MegaCD existe en tout point identique à la version PC si ce n'est que les voix digitalisées sont en français ... Un must !
intérêt
95 %