Test : Crazy Cars

Enfilez vos gants de cuir et mettez vos ray-ban car l’heure de fouler le bitume à près de 300 km/h débarque sur Amiga ! C’est Titus, nouvelle société Française, qui édite et développe le jeu en 1987, oui je sais c’est E.H. Productions qui développe mais c’est kif-kif bourricot …

La naissance du renard.
Bon autant vous le dire tout de suite, si vous cherchez une histoire, passez votre chemin ! Ici c’est un jeu de course, de bagnole j’ai envie de dire, on ne se prend pas le chou, on appuie sur l’accélérateur et puis basta !
Crazy Cars est donc le premier jeu de Titus crée en 1985 par Hervé et Eric Caen et malheureusement en liquidation en 2004, ils auront eu l’occasion de pondre tout un tas de jeux qui auront laisser des traces dans nos esprits nostalgiques de gamers (la série des Crazy Cars, Fire and Forget, Prehistorik, The Blues Brothers, Les Aventure de Moktar).
Il s’agit donc du premier jeu d’une trilogie dont le dernier, Crazy Cars 3, en 1992 atteindra son apogée.

Chérie, prépare tes valises, on part aux States.
Les six circuits que propose le soft se déroule tous aux Etats-Unis, allez savoir pourquoi, c’était peut-être trop vallonné dans l’Aveyron… Alors, nous avons les courses Florida, New York, Space Shuttle, Mountain, Arizona et Malibu. Les courses sont assez rapides puisque vous devez arriver à la fin du stage avant que les 75 secondes du chrono ne s’envole. Euh attendez 75 secondes fois 6 … 7 minutes 30 pour faire le jeu ??
Euh non, la subtilité du jeu est qu’on doit le refaire 4 fois mais avec des voitures de plus en plus puissantes et avec en plus des secondes en moins sur le chrono. Et une fois les 24 courses (6 courses * 4 voitures) terminées et bien devinez quoi ? On se retape le tout avec la première voiture (la Mercedes) mais avec encore des secondes en moins sur le chrono, je vous avoue qu’il y a forcément un moment où ça va coincer...

Mercedes 560 Sec

 

Porche 911 Turbo

 

Lamborghini Countach

 

Ferrari GTO

 

Durant les courses pas moins de 7 concurrents seront sur l’asphalte à vos côtés, mais je vous rassure, une fois dépassé vous serez hors de danger, car il faut bien l’admettre, ces pilotes ont sûrement la maladie de Parkinson… Mais pourquoi bougent-ils comme ça sur la piste… Moi, ils me font peur… En plus, si vous avez le malheur de les toucher, voir le bas-côté de la route, vous serez grandement pénalisé et vous perdrez de précieuses secondes au chrono. Malgré ça le jeu reste assez facile dans l’ensemble, vous arriverez à la fin sans grande difficulté. A noter également que de nombreuses bosses enverront votre véhicule dans les airs, très haut même et attention une fois en l’air vous ne contrôlez plus rien.

Attention, les autres concurrents
ont la bougeotte !

Techniquement, Crazy Cars date de 1987 et ça se sent, bien que graphiquement il ne soit pas trop mal, les bas-côtés piquent un peu les yeux quand même. L’animation de votre véhicule est réduite au strict minimum, et le bruit du moteur peut agacer au bout d’un moment (au bout d’un moment très court même). Le poids des années lui a fait mal, mais en passant outre ces détails, le jeu s’apprécie car l’animation est au rendez-vous et l’effet de vitesse se ressent bien. La musique de l’écran titre est très rock’n roll et de très bonne facture, dommage qu’elle soit courte et tourne en boucle…

Et si on faisait péter le score ?
Crazy Cars est donc un jeu de course orienté arcade, mais c’est aussi un jeu de scoring. En plus des points que vous récupérez lors de la course, vous en obtiendrez davantage s’il vous reste quelques secondes au chrono à l’arrivée. De plus, la difficulté s’accentue à chaque nouvelle voiture que vous piloterez. Jusqu’où irez-vous ?

Crazy Cars n’est pas un mauvais jeu, mais accuse le poids des années. De plus, l’intérêt se voit limité, car refaire toujours les mêmes courses peut lasser au bout d’un moment.


CRAZY CARS de nos jours.
Un nouvel épisode est sorti en Novembre 2012, CRAZY CARS : HIT THE ROAD est développé par Little Word Entertainement et édité par Microids. Les folles courses aux Etats Unis ne sont pas terminées...


EXTRAIT DE CRAZY CARS SUR AMIGA OCS

Les Plus

  • Techniquement réussi pour 1987.
  • Si vous aimez les challenges, le jeu est fait pour vous.

Les Moins

  • Intérêt limité.
  • Concurrents un peu spécial.


Test rédigé par Sebkos, le 17/07/2016
Afin de poster un commentaire, vous devez vous connecter au site par le biais de votre interface utilisateur.

Chargement des commentaires ...

Retour sur la fiche de Crazy Cars

Notes

graphismes12
12
musique/sons11
11
animation15
15
maniabilite16
16
difficulte12
12

intérêt

66 %