Demo : The Animatunes

Ayant été un membre d'N.G.C., je ne sais pas si je suis vraiment en droit de faire un test de cette démo, mon point de vue pouvant être difficilement objectif. Le point positif c'est que je peux en parler davantage par rapport aux autres démos.
De plus, je pense que cette démo est assez originale de par son animation de début et qu'elle mérite d'être connu.

Viper est un coder de la vieille époque, passionné des break records et de la création de nouveaux effets d'où son interêt pour la scène C64. Si le design n'était pas forcement son fort, au fur et à mesure des démos, de plus en plus de soins ont été apporter au design, la synchro de la musique et des effets et je me demande encore comment il a fait pour ne pas finir chauve avec tout les cheveux qu'il s'arrachait.

Mushies et Soundy, aussi musicien dans la vie ont réussi à trouver une entente pour pouvoir composer les musiques, leur permettant ainsi de faire évoluer leur style. Ici c'est dur d'être objectif, j'aime leur style parce que j'aimais les auteurs!
Leur musique est donc assez réaliste avec de vrai instruments enregistré même si ils font aussi des musiques dans le style plus électronique.

Yolan, aussi graphiste dans la vie est un graphiste de talent méconnu.

Dès que l'on insère la disquette, la démo démarre tout de suite avec une platine disque qui simule le chargement le tout sur une musique hardrock jazzy assez moyenne mais cela est dû à la limite de taille imposé pour être chargé rapidement. L'idée d'un démarrage rapide vient de la célèbre démo Global Trash de Silents qui démarrait aussitôt après avoir booté !
On est ensuite inviter à insérer l'autre disquette avec un text 3D.

La démo commence réellement avec une animation réalisé sous Deluxe Paint qui retrace la vie d'un homme. La musique est bien rythmée même si elle est toutefois un peu répétitive car elle est assez courte. L'originalité réside dans le fait que du morphing (transformation d'une image vers une autre) a été simulé.
On a ainsi l'impression d'assister à la vie de cette homme imaginaire sans réelle transition. Yolan a vraiment réalisé du très bon boulot. Beaucoup d'humour dans cette animation. On a même droit aux crédits pour cette part sous forme d'animation.

Un nouveau chargement est un nouvelle fois simulé avec une autre platine disque.

La partie démo débute avec un effet de ligne un peu psyché visuellement assez joli, l'effet est simple mais efficace.
Pour accompagner une musique jazzy vient rythmé tout cela.

La part des Greetings a eu droit à un soin particulier puisque les noms arrivent sous forme de dots pour venir se plaquer sur le fond ce qui montre bien l'effort de Viper de faire du bon code sans oublier le design. Oui c'est sur, je pense que c'est ce que tout le monde essaye de faire.

Un effet singulier et original est l'effet suivant, un effet de ligne assez difficile à expliquer mais qui se transforme tout en bougeant.

Arrive ensuite le fameux tunnel mappé de Viper. Il bouge très vite dans tous les sens et les maps changent au fur et à mesure que l'on avance. On avait déjà eu droit à une version plus simple de ce tunnel dans Artificial Paradise.

En guise de chargement ce coup ci nous avons droit à un écran de C64. Pour les connaisseurs, les instructions qui s'affichent simulent tout normalement le chargement et l'éxécution d'un fichier. Un bel hommage à "l'ancêtre" de l'Amiga.

Et pour la part de fin : un TortilloZoom, il s'agit d'un mapping se déformant, zoomant et tournant dans tous les sens.
A noter que l'effet est originalement en 60hz mais pour les écrans qui ne le supporte pas, un simple click sur le bouton droit et l'on repasse en 50hz.
La musique a un air de Salsa, une ambiance de vacances bien appréciable.

En conclusion, la démo d'NGC la plus abouti en terme de réalisation générale. Ils ont enfin trouvé leur style et su allier le code, design et musique en prenant exemple sur les "grands" groupes tout en gardant leur touche personnel.

PS : Il faut savoir qu'il s'agit seulement de leur troisième production!


Test rédigé par Frog

Retour sur la fiche démo de The Animatunes

crédits