INTRODUCTION:
Si l'émulation Amiga reste complexe avec un émulateur tel que WinUAE, c'est que l'Amiga n'a pas cessé d'évoluer au fur et à mesure de son existence, de l'Amiga 1000 (en 1985) en passant par le 1200 (en 1992) jusqu'à l'indétrônable 4000... Sans oublier, les différents kickstarts qui nous oblige aujourd'hui à travers l'émulation à trouver les bonnes configurations.
Pour vous lancer dans l'émulation Amiga, il va vous falloir l'émulateur WinUAE bien évidemment, ainsi que les différents kickstarts (1.3, 2.0 et 3.1 sont les plus fréquents), les configurations, et pour finir votre adf (image disk). Vous êtes prêt ?
CONFIGURATION DE WINUAE:
Après avoir dézipper l'émulateur dans un dossier, placez-y les kickstarts, le(s) adf, et les configurations (dans le dossier prévu à cet effet), puis lancez WinUAE. Lors du premier lancement, l'émulateur va tester votre carte graphique. Ensuite vous êtes sur l'onglet des Configurations.
Choisissez votre configuration suivant le jeu à émuler :
- Si votre jeu est en AGA, utilisez la configuration AMIGA 1200 3.1.
- Si votre jeu est en OCS/ECS, utilisez de préférence la configuration AMIGA 500+ 2.0, si celui-ci plante ou refuse de se lancer, passez à la config' AMIGA 500 1.3.
Une fois votre configuration choisie, chargez-là (bouton LOAD :-p)
LE KICKSTART:
Maintenant, vous allez redéfinir le chemin de votre kickstart (cela dépend de sa position dans votre dossier, et de son nom). Pour cela, allez dans l'onglet "ROM", et donnez la vraie destination de votre kickstart !!
LES ADF:
Maintenant, il ne reste plus qu'à placer votre adf, pour cela, cliquez sur l'onglet "DISK DRIVES". Vous êtes maintenant devant quatre lecteurs, le DF0: étant le lecteur principal, celui de votre amiga. Les DF1, DF2 et DF3 seraient des lecteurs de disquettes externes, s'il s'agissait d'un vrai amiga bien sûr !!
Donnez maintenant la destination de votre ou vos adf (à savoir que sur certains jeux, seul le DF0: est accepté), à vous de tester !!
Voilà, vous êtes prêt, vous pouvez cliquer sur OK !!
Si vous souhaitez revenir sur GUI pendant le jeu, appuyez sur F12 ...
Il s'agit là de la manière la plus rapide et la plus simple pour démarrer dans l'émulation via WinUAE, car de nombreuses options et optimisations sont possibles. Bon jeu :o)
Si vous rencontrez des problèmes, le forum est là pour ça!!
...To be continued