Donnez un nouvel aspect à vos données!
Tous grands collectionneurs que nous sommes (et moi le premier), nous aimons référencer nos bijoux et jouets de grands enfants. De nos jours, rien de plus frustrant que de ne pouvoir visualiser une collection de manière virtuelle sur son ordinateur préféré. (Nous sommes d’accord, ça ne remplace pas la vraie collection).
Différents moyens pour cela, un bête tableur, un fichier texte. Pour les plus aguerris, une base de données sous MUIBase ou encore sous Access si vous aimez jongler avec les machines.
Bon, un fichier recensant vos objets, c’est bien beau mais de nos jours, il est tout à fait possible d’enrichir une collection avec du contenu multimédia (des liens http, des musiques, des images, etc…)
Pour concilier tout ceci, arrive un petit nouveau sur nos machines préférées, le bien dénommé ‘ArtBase’. Ce logiciel arrivé à un stade bien avancé de son développement se propose de créer une galerie virtuelle de vos collections.
|
Pour résumer le fonctionnement assez simple :
And voilà, après quelques peaufinages esthétiques, votre belle collection est prête à être admirée ou présentée sur votre machine !
D’un point de vue technique, ArtBase sait :
Vous pourrez soit utiliser les modèles prédéfinis ou entièrement définir l’aspect graphique de votre galerie :
L’artiste, c’est vous ! Artbase met à disposition de nombreuses fonctions, vous permet d’ajouter autant de données, de champs que bon vous semble.
Il faut noter que l’intégralité des données de votre base doit être gérée en dehors d’ArtBase. C’est-à-dire que ce dernier ne se charge ‘que’ de la mise en forme et de la gestion finale des données. Dans la version actuelle, il n’est pas possible d’ajouter des données; l’auteur travaillant à l’implémentation d’une fonction de mise à jour différentielle de la base.
Côté programmation, ArtBase est développé avec Hollywood et son greffon MUI Royale ce qui lui confère un aspect respectueux du système Amiga et les avantages liés à l’utilisation de MUI. A ce jour, les versions OS3 (testée sous WinUAE), OS4 et MorphOS sont achevées.
Le logiciel est multilingue, la francisation totale (catalogue et documentation) est achevée pour le bonheur de tout le monde. Le logiciel dispose également d’une aide en ligne qui vous donnera des explications (en français, of course !) sur la fonction ou l’écran que vous êtes en entrain d’utiliser.
Mon avis : le logiciel est novateur et permet de mettre en forme très rapidement ses données. Rien de plus simple que de gérer une collection multi-supports et d’en bénéficier à l’écran très rapidement (images, sons, données). L’auteur (Joerg ‘Evil’ Renkert) est très motivé et réactif sur les demandes d’évolution, ce qui devrait conférer un bel avenir à ce logiciel pour notre plate-forme.
Quelques évolutions prévues dans les cartons de l’auteur :
Statut : Donationware. Pour 20 EUR ou plus vous recevrez une version avec CD et son boitier ainsi que la documentation de 60 pages imprimée en français.
Téléchargement : http://www.amiga5000.de
Eventuel concurrent : http://www.os4depot.net/share/office/database/datadisplay.lha
Dossier issu de Amiga=Power / Juillet 2015
Tarzin