Le Principe
Programmé par Pascal PAPARA avec Hollywood, AmiCloud est un service de mise dans le 'nuage' (Cloud) de ses données personnelles. Pour simplifier les explications, AmiCloud est un logiciel similaire à DropBox qui permet de synchroniser les données entre vos machines ou d'y avoir accès à distance; vos données étant stockées sur un serveur tierce intermédiaire.
Vous pourrez également intégrer les images présentes dans votre nuage sur les sites et forums par exemple.
Acquisition
Le logiciel est encore à l'état de test même s’il peut déjà être acheté et considéré comme fonctionnel. Au niveau tarification, acheter le client coûte aujourd’hui 10 EUR pour les versions AmigaOS4, AROS i86, AmigaOS3 (RTG), Windows, MorphOS et peut s'installer sur autant de machines (du même OS) que désiré avec un trafic illimité. Les versions OSX et Linux sont quant à elles à 5 EUR.
L’offre de base propose un service à hauteur de 2 Go.
A noter qu’il est possible d’acquérir différents ‘bundles’ qui offrent des combinaisons telles que OS4+OS3 (RTG)+Windows ou encore OS4+MorphOS+Windows pour 15EUR, etc., ce qui est plutôt intéressant.
Pour l’achat, la base est assez simple, il suffit d’aller sur la page dédiée et d’ajouter le produit au panier. S’en suit ensuite une traditionnelle transaction comme la plupart des sites web qui se finalise par un paiement PayPal. Plus tard, vous recevrez un email vous communiquant des codes (aussi appelés voucher).
C’est à ce moment là que s’est compliquée pour moi la mise en place de ce logiciel. Il existe plusieurs clients graphiques pour entrer ces codes et pouvoir ensuite télécharger les archives contenant vos exécutables. Les explications suivantes sont basées sur la version OS4.
Il vous faut donc dans un premier temps télécharger le client graphique sur lequel il vous faudra :
Voici le parcours normal. A titre personnel, j’ai mis du temps à comprendre qu’il fallait créer un nouveau compte et que le compte de la boutique ne servait ici à rien. Ensuite, même si l’interface semble agréable, il y a de très nombreux boutons et on s’y perd très facilement.
J’ai mis un temps conséquent [merci zzd10h] à trouver le bon bouton pour saisir les codes (Redeem Voucher) et encore plus de temps pour trouver où télécharger les archives (pour info, le bouton download ne sert absolument à rien ici…)
Bref, pour synthétiser tout cela, l’achat et l’acquisition d’AmiCloud sont des plus laborieux, dommage.
Le logiciel
Passons à la partie intéressante à savoir, l’utilisation du logiciel en lui-même.
L’installation est quant à elle très simple puisqu’il n’y en a pas, il suffit de désarchiver le répertoire et de le copier à l’endroit qui vous convient le mieux sur votre disque dur. Pour la version Windows, copiez simplement le répertoire dans C:\Program Files
Au lancement, il convient de configurer AmiCloud ce qui se fait de manière aisée grâce aux 2 actions suivantes et ce quel que soit l’OS sur lequel vous vous trouvez:
1 –Renseigner son identifiant et son mot de passe (ceux que vous avez renseignés dans l’interface graphiques)
2- Paramétrer les options suivantes :
Si tout s’est bien passé, votre AmiCloud est prêt et fonctionnel.
Pour l’utiliser, il vous suffit de copier des fichiers dans le répertoire indiqué au niveau de vos préférences et c’est tout. AmiCloud se chargera de faire la synchronisation de manière transparente. Attention toutefois, cette version (beta 4) ne permet que le partage de fichiers et non pas de répertoires dans votre dossier. Tout répertoire (et son contenu) placé dans votre dossier de partage sera tout simplement invisible dans AmiCloud.
A titre personnel, j’ai déplacé directement mon dossier AmiCloud sur le Workbench et ai fait de même côté Windows. Avec cette opération, il vous suffit de faire glisser vos fichiers directement vers ces dossiers pour que vos machines soient synchronisées automatiquement !
Etant utilisateur habituel de Dropbox, je dois dire que le résultat est bluffant. Pas grand-chose ne se passe à l’écran mais si l’on regarde sur les 2 machines, les fichiers se sont bien synchronisés automatiquement et d’une manière discrète.
L’interface vous indique les informations suivantes :
Un bouton en bas à droite vous permet de définir le statut de partage de chaque fichier présent dans votre Cloud. Il vous est ainsi possible de partager un ou plusieurs fichiers spécifiques sans pour autant partager l’intégralité de votre répertoire.
Pour cela, sélectionnez le fichier à partager, il vous sera demandé si vous souhaitez partager ce fichier de manière publique. Une fois confirmé, retournez à nouveau dans cette fenêtre et cliquez sur le fichier, il vous sera proposer de récupérer le lien de partage (placé dans le clipboard) ou de désactiver le partage.
Partagez ensuite ce lien ou copiez le simplement sur un forum et le tour est joué.
Un autre bouton permet de mettre en pause la synchronisation.
Vous pouvez retrouver les fichiers partagés dans votre cloud en vous connectant à votre espace dédié (http://indiego.rocks/user). A cet endroit, il vous est possible de gérer les fichiers partagés mais également de vérifier les informations de votre compte
Conclusion
Cette version préliminaire d’AmiCloud est très surprenante. Une fois démarré, le programme est simple à utiliser et transparent pour l’utilisateur. C’est l’idéal pour partager ou synchroniser des fichiers entre 2 machines !
Hollywood, permettant de générer une application sur plusieurs OS, montre ici tout son intérêt puisque il est de ce fait possible de partager vos fichiers sur tous les OS supportés. (A vous d’acheter le client adéquat)
Le seul reproche vient de la procédure d’achat et de récupération du logiciel qui est beaucoup trop obscure à mon goût (AmiStore, c’est d’une simplicité enfantine à côté !). Il faut clairement que l’auteur centralise tout cela et rende l’expérience plus simple aux acquéreurs.
En dehors de cela, pour le prix, je suis pleinement satisfait de mon acquisition qui me simplifiera la vie.
Ensuite, comme toute utilisation du ‘Cloud’, il vous faut prendre conscience que vos données sont hébergées à l’extérieur et que rien en vous garantie que celles-ci ne seront pas analysées ou récupérées. Soyez donc vigilants dans un premier temps sur le type de données que vous y placez.
Liens:
Tarzin
Dossier issu d'Amiga Power – Décembre 2015