Test : Ziriax

Une fois de plus votre dextérité est requise afin de sauver le monde dans le Shoot'em Up ZIRIAX. Développé par THE WHIZ KIDZ en 1990, la distribution initialement prévue par THE SOFTWARE BUSINESS connaitra un tout autre sort...

The Whiz Kidz

Félicitations, c'est un...
Pour un premier jeu, l'équipe Belge de THE WHIZ KIDZ a accouché du bébé dans de terribles souffrances, si bien que le jeu n'a jamais été officiellement commercialisé.
The Software Business disparaîtra mystérieusement sans laisser de traces, et bien évidemment sans laisser la caisse non plus (?), laissant la sortie de Ziriax sur le carreau. Hewson, qui éditera par la suite Zarthustra de la même équipe, semble être intéressé pour reprendre l'édition, mais comme le destin s'acharne, le disque dur du codeur Peter Verswyvlen (alias Chatterbax) se crash en emportant avec lui toutes les données concernant le jeu. Heureusement il y a les disquettes de secours !! Ah.. Ben non, elles sont corrompues...
Une version béta avait fuité à cause d'un testeur et se retrouva du coup dans nos piles de disquettes, mais entre les bugs, les plantages, la fin manquante ou encore l'écran titre quelque peu modifié par le groupe Blacks Monks, ZIRIAX fut un enfant mort-né...

 

Le premier boss, pas trop difficile, mais dès
le niveau 2 ça se corse nettement.

 

Le Saint-Graal...

28 ans plus tard...
Sur le forum d'EAB, ROSS décide de réparer cette injustice et c'est en 2018 qu'il travaille d'arrache pied afin de nous proposer une version Ultimate. Disposant d'un trainer (oh merci bien!!) et exploitant le deuxième bouton de votre joystick, ZIRIAX renait de ces cendres. Le tout sans aucuns plantages, ni bugs, incluant la fin et avec, cerise sur le gâteau, des temps de chargement réduit pour les Amiga équipés d'un méga de ram.

Ziriax est un shoot'em up a défilement horizontal comprenant quatre longs niveaux, où vous attendent tranquillement un boss à la fin de chacun d'entre-eux. Quelques sous-boss viendront également s'intercaler en milieu de stage. Fortement inspiré de Gradius, le jeu reprend le système de power-up par palier visible en haut de l'écran. En ramassant les pastilles que laissent vos ennemis vous passez les six paliers, validez votre up-grade en appuyant sur la barre d'espace (ou le deuxième bouton sur l'Ultimate Edition).

Le tout est très bien animé.

C'est dur dur d'être un Shoot'em Up !
Shmup des plus classiques, Ziriax n'est pas fait pour les débutants tant la difficulté est au rendez-vous. Même les adeptes du genre y laisseront quelques cheveux. Le trainer devient du coup une bénédiction, mais je vous avoue que le challenge en devient désuet... Ouais, à quoi bon faire un shmup avec les vies infinis... Bon j'avoue, ça peut sauver votre joystick, voire votre chat... Raaah me dites pas qu'il n'est jamais venu se planter devant votre écran !!

Déjà la difficulté est titanesque, mais en plus dès que vous perdez une vie (vous en avez 5 au départ), vous perdez également vos up-grade d'armements... Vraiment pas sympa ça, très old school mais pas sympa du tout...

Graphiquement, le jeu tient vraiment la route, Erlend Robaye (alias Rataplan) a vraiment fait du bon boulot. Les ennemis qui apparaissent en arrière plan et passent par un trou pour arriver au premier plan renforce l'immersion et la sensation de profondeur. Malheureusement, quelques ennemis se confondent avec les décors et il n'est pas rare de s'en prendre un dans la tronche sans l'avoir vu, je pense notamment aux petites boules vertes du premier niveau.

N'oubliez pas les capsules.

 

L'animation de tout ce beau monde n'est pas en reste, car malgré le nombre importants d'ennemis et de tirs présents à l'écran, celle-ci ne faiblit pas. Les musiques de Tomas Dahlgren (alias Uncle Tom)  sont d'excellentes factures et colle parfaitement à l'esprit d'un shoot'em up. Les quelques bruitages sont, quant à eux, tout à fait conventionnels.

ZIRIAX a connu une histoire assez difficile, mais nous pouvons en profiter pleinement aujourd'hui grâce à Ross ! Shoot'em Up très old-school et bien réalisé, vraiment dommage que cette difficulté ahurrissante entache sérieusement le jeu...

Sources :

Les Plus

  • De très bonnes musiques.
  • Animations sans faille.

Les Moins

  • Vraiment très très dur, c'est quasi impossible de le finir sans cheats.
  • Perte de votre armement dès que vous perdez une vie.
  • Pas de Smart Bomb, ça aurait pu aider dans certains cas.


Test rédigé par Sebkos, le 20/11/2019
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Notes

graphismes15
15
musique/sons17
17
animation16
16
maniabilite17
17
difficulte19
19

intérêt

82 %