Volfied, à la base développé par TAITO, est un jeu issu du monde de l'arcade. Il fait suite à son prédécesseur "Qix" qui fut une véritable petite bombe en arcade à sa sortie début des années 80.
Volfied est à classer dans le genre "puzzle game", c'est à dire, un type de jeu par "tableaux", basé sur la stratégie, la précision et les réflexes (il vous en faudra beaucoup :p) !
Le principe
Vous prenez le contrôle d'un vaisseau spatial se déplaçant sur un rail de sécurité (vous êtes alors entouré d'un champ de protection vous rendant invulnérable), lorsque que vous sortez de ce rail, vous allez partir "à l'aventure" (désactivation de votre bouclier) et tracer des formes rectangulaires afin de les "fermer". Cela a pour effet de réduire l'espace vital de vos ennemis (vous pensiez pourvoir faire mumuse tout seul ?!) qui pullulent et ont envahi votre terrain de jeu !
Les ennemis
Pour chaque tableau, il y a un ennemi principal, et imposant : le BOSS. Il peut prendre des formes différentes, et surtout, il est capable d'envoyer des projectiles dans plusieurs directions (auxquels vous êtes vulnérables lorsque votre vaisseau sort du rail de sécurité).
Il y a d'autres ennemis, plus petits mais plus véloces que le BOSS. Ils sont nombreux et bien déterminés à vous rendre la tâche difficile !
Les clés de la réussite
Il y a 2 façons de passer au tableau suivant et ainsi de réussir votre quête :
Si vous parvenez à réduire l'air de jeu de plus de 80%, ou bien, détruire tous les ennemis à l'écran !
Sur l'aire de jeu, il y a des blocs qu'il faudra "enfermer" avec votre rail afin d'obtenir un bonus ou une aptitude tels que :
Attention cependant, le temps d'activation de certains bonus est limité !
Les options
Vous disposez de 3 vaisseaux en début de jeu.
L'énergie de votre bouclier n'est malheureusement pas infinie, et un compte à rebours est lancé en début de chaque tableau.
Il y a 4 niveaux de difficulté selectionnables en début de partie (Entrainement, Facile, Normal et Difficile) mais il est regrettable qu'aucune sauvegarde ou mot de passe délivré entre 2 tableaux ne soit possible.
Petite consolation : la possiblité de recommencer au niveau n-1 en cas de GameOver.
Conclusion
La difficulté en mode "normal" représente un bon challenge, le jeu est addictif et le plaisir réellement présent (avec l'organisation méthodique des zones à "fermer") !
A découvrir, et surtout, réussir à dépasser les 5 premiers niveaux qui m'ont donner du fil à retordre !!!
intérêt
85 %