CORE DESIGN n’en est pas à son premier essai dans le jeu d’aventure point’n click, car avant UNIVERSE sorti en 1994 sur Amiga ECS, CURE OF ENCHANTIA nous avait déjà enchantés deux ans auparavant. Mais qu’en est-il de ce nouveau jeu ? Est-il la suite de Curse Of Enchantia ? Les gars de LUCASARTS peuvent fermer la boutique ? La BO du jeu est-elle mieux que le dernier album de JUL ? Y’a-t-il plus d’humour dans Universe que dans toute la carrière de Nicolas Canteloup ? Réponse dans ce test !
The Story Of Boris !
Boris est un geek assumé, mais ça gonfle sérieusement sa mère, qui, pour le faire lâcher son ordi, l’envoie chez son oncle George afin de lui remettre du courrier… Oncle George, lui, est une sorte de savant fou. Sa maison ressemble à un immense laboratoire scientifique. Oui bref, c’est un peu le bordel. Il propose un thé à Boris, et s’en va fissa dans la cuisine. Notre cher Boris, curieux comme une fouine, profite de l’absence de son tonton pour explorer les lieux et tombe nez à nez avec une drôle de machine, qui comme par hasard, contient un fauteuil… Comme un imbécile il s’installe et tripatouille tous les boutons, et paf, il est immédiatement téléporté dans un autre monde. Il a quand même de la chance, il aurait très bien pu être juste désintégré… Ça aurait été balo !
C’est donc, dans un autre monde que débute l’aventure de Boris.
Comme précisé plus haut Universe est un jeu d’aventure en point’n click. Oui, voilà ! Un pointeur, des icônes et des énigmes à résoudre, tel est le credo du genre. Bien évidemment, le soft ne déroge pas à la règle, et il faudra vous armer de patience pour arriver jusqu’à la fin et connaitre le fin mot de l’histoire.
C’est beau comme là-bas dit !
La première chose qui frappe lorsque le jeu commence, ce sont les graphismes. Nous sommes bien sur un Amiga ECS et plus de 200 couleurs sont affichées à l’écran. Bien qu’il n’existe pas de version AGA (qui était pourtant prévue), Universe fait péter les couleurs grâce à l’ingénieux moteur SPAC (Super Pre-Adjusted Color) qui permet de changer les palettes de couleurs sur chaque ligne de l’écran. Les graphismes pastel offrent un rendu unique et en adéquation avec le thème abordé, la SF ! Il y a eu un énorme travail de fait sur les graphismes du jeu. Petit bémol, le tout n’est pas ultra détaillé dû au choix graphique…
Quand c’est trop, c’est tropico !
Pour naviguer dans ses jolis écrans vous cliquez avec le bouton gauche de votre souris. Le clic droit ouvre une barre d’icônes. Au menu, PRENDS / OPTIONS (INSERE – POUSSE/TIRE – MANGE – METS – JETTE – COMBINE – OUVRE/FERME – SAUTE) / UTILISE / REGARDE / PARLE / ATTAQUE et INVENTAIRE ! Ouffff, la liste est longue… Beaucoup trop longue, certaines icônes sont quasiment les mêmes, et cela ne facilite en rien le jeu. Vraiment dommage car le gameplay en prend un coup, et on s’y perd très vite.
On se fait un petit caprice ?
Il faut faire attention à être bien placé pour effectuer vos actions car les déplacements automatiques ne sont pas au top. Vous serez régulièrement obligé de recommencer votre action si vous n’êtes pas assez proche ou si un obstacle est sur votre trajectoire. Ce qui peut nous induire en erreur en pensant que l’action n’est pas possible, vraiment chiant ça !
Même si The Secret Of Monkey Island avait banni la mort dans les jeux d’aventures, vous pouvez mourir à de nombreuses reprises dans Universe. Alors bien ou pas, chacun ira de son expérience personnelle, mais moi ça me les brises menu… Donc, n’oubliez pas de sauvegarder souvent vos parties, et petit conseil du jour, faites plusieurs sauvegardes, car en plus vous pouvez être bloqué s’il vous manque un objet ou que vous entamez une action pas au bon moment… J’vous dis ça en connaissance de cause…
C’est pourtant facile de ne pas se tromper…
Au cours de l’aventure, vous allez pouvoir vous déplacer avec votre P.T.V., votre véhicule interstellaire, du coup vous aurez la possibilité lors de votre aventure de voyager un peu. Universe n’est pas si facile que ça et le petit monde ouvert qui s’offre à vous avec ses différentes planètes et galaxies augmentent la durée de vie du jeu. Quelques petites phases d’action viendront également pimenter la partie, mais rien d’insurmontable je vous rassure, on est loin du shoot ultra dur des Voyageurs du Temps.
Côté son, Martin Ivenson nous offre une excellente bande sonore, avec un thème principal très accrocheur.
Only amiga makes it possible !
Universe est un très bon point’n click, qui vous entrainera dans une aventure avec un scénario bien ficelé. Des graphismes pastel de toute beauté. Quelques soucis de maniabilité et son trop grand nombre d’icones gâchent un peu la fête, mais qu’à cela ne tienne, Universe est un très bon jeu.
intérêt
88 %