Test : Turrican

Quand je vois qu’un jeu est développé par FACTOR 5, j’ai toujours une vague de frisson qui parcours mon corps, ainsi qu’un petit filet de bave se faufilant discrètement dans ma barbe soyeuse et de plus en plus blanche… Bon, je vais pas vous parler de mes sensations corporelles durant des heures, mais plutôt de TURRICAN édité par RAINBOW ARTS en cette bien belle année de 1991...

Faire un test de Turrican, c’est un peu comme essayer de faire comprendre quelque chose à un abruti, ça sert à rien. Tout le monde connaît ce jeu, un must de la ludothèque AMIGA. Enfin surtout le deuxième épisode TURRICAN 2 : THE FINAL FIGHT. Mais on va quand même le tester ! Après tout, y’a peut être quelqu’un qui ne connaît pas cette série… Si cela est possible...

Un écran titre très inspiré de l'album 
Kings Of Metal de MANOWAR

L’histoire, parce qu’il y en a quand même une :
Il s’agit d’une histoire d'une époque révolue, celle de Morgul à trois têtes, qui vit une vie isolée dans son royaume. Ce Morgul est la cause de toutes les peurs et cauchemars de l’humanité. On dit, en outre, que dans les temps anciens, il fut banni dans une dimension inconnue par le héros Devolon. La peur et les nuits blanches ont disparu de la vie des gens.
Depuis quelque temps, les gens sont à nouveau tourmentés par des cauchemars et souffrent d'un grave état d'effroi et de peur. Presque personne n'ose mettre les pieds dans la rue la nuit et la peur terrible que Morgul soit de retour dans son royaume est à nouveau vivante dans l'esprit des gens. En tant que seul homme sur terre dont le courage ne l'a pas encore abandonné, vous êtes envoyé une fois de plus pour libérer l'humanité de son fardeau de peur. Vous avez été armé des dernières armes et équipements techniques pour cette mission. Dénichez Morgul dans son royaume et détruisez-le une fois pour toutes.

Un ambiance sonore oppressante, mais un monde où l'on se perd
très facilement...


Le jeu est d’abord conçu pour Commodore 64 par MANFRED TRENZ, graphiste, programmeur et game designer chez Rainbow Arts. Très vite, lors de la conception de la version C64, ils décident de faire une conversion sur Amiga avec l’aide de FACTOR 5. Déjà connu pour KATAKIS, un clône, euh plagiat de R-TYPE, ressorti ensuite sous le nom de DENARIS, après quelques discussions entre avocats. Puis, comme leur clône était sympa, une conversion officielle cette fois de R-TYPE.

Turrican est un jeu de tir et de plates formes qui se compose de 13 niveaux réparti en 5 mondes. Les niveaux sont immenses et regorgent de passages secrets vous permettant de faire le plein de bonus et de vies supplémentaires. Trouver la sortie ne sera donc pas très facile, sans compter qu’un timer vous incite à vous dépêcher.
Lors du monde 3, vous aurez même le droit de faire un petit tour en jet-pack dans un shoot vertical.

Un rayon laser particulièrement destructeur.

Armé jusqu’aux dents.
Notre héro, doté d’une armure hi-tech, comprend 3 tirs différents. Les deux tirs standards qui sont respectivement un tir multiple (plus grande zone de tir) et un tir laser (zone de tir réduite mais plus puissante) sont upgradable 3 fois, via les pastilles correspondantes. En maintenant le bouton de tir appuyé, vous déclenchez un rayon laser que vous pouvez diriger dans toutes les directions. Ce rayon détruit tout ce qu’il touche, et tout comme les armes de bases, il est upgradable 3 fois, augmentant ainsi la portée du tir. Mais les inconvénients sont qu’il est obligatoire d’être immobile pour le déclencher, et que vous ne pouvez plus vous déplacer une fois armer.

Mais ce n’est pas tout, à vous les joies des armes secondaires, avec :

  • -La grenade (touche Amiga Gauche): elle vous permet de détruire tout ce qu’il se trouve à l’écran si votre grenade atteint un ennemi.
  • -La mine  (bas+fire) : détruit également tout les ennemis à l’écran, mais il faut attendre un compte à rebours de 3 secondes avant son explosion.
  • -Lignes d’énergie (barre d’espace ou deuxième bouton) : Deux lignes d’énergie balayent l’écran en détruisant tout sur son passage.
La phase de shmup obligatoire...

Votre personnage peut se transformer en boule indestructible (bas + barre d’espace ou bas + deuxième bouton). Peu contrôlable, cette option peut vous faire atteindre des zones cachées via des passages étroits. On peut remercier au passage Metroid pour sa grande inspiration…
A cela s’ajoute enfin, le bouclier, qui lui permet d’être invincible pendant un courte période. Un grand classique du jeu vidéo.

Le personnage répond aux doigts et à l’oeil à nos sollicitations lors des phases de plates-formes, et l’animation est également un point fort du soft. Le scrolling est d'une fluidité exemplaire.

Quand la musique est bonne.
Il est impossible de parler de TURRICAN sans parler de la musique de CHRIS HÜLSBECK, compositeur allemand que l’on ne présente plus. Son travail sur le jeu est tout simplement phénoménal. Composées sous son format propriétaire TFMX, permettant l’utilisation de 7 voix au lieu des 4 habituelles, Chris Hülsbeck nous offre une bande sonore exceptionnelle. Passant d’une musique pêchue à un ambiance sonore très oppressante sur le monde 4. Au passage, la musique du jeu représente dans les 400 Ko, soit quasiment la moitié de la disquette !! Tout en sachant que le jeu ne tient que sur une seule disquette. Euh oui, je parle bien de la version original, les versions craquées sont sur 2 disquettes…

Les graphismes en 64 couleurs


La durée de vie de Turrican est assez conséquente, le jeu est assez dur dans l’ensemble, mais la profusion de bonus et vie supplémentaires ne sera pas un luxe à éviter pour en voir le bout. Un gameplay aux petits oignons associé à d’excellentes musiques en font un grand classique de l’Amiga, malgré un level design perfectible et des niveaux un peu trop grand, où l’on se perd très facilement.

Les Plus

  • Musiques sublimes.
  • Excellent gameplay.
  • Nombreux bonus et passages secrets.

Les Moins

  • Niveaux peut être un peu grand.
  • Arrière plan vide, surtout sur le premier monde.


Test rédigé par Sebkos, le 02/10/2023
Afin de poster un commentaire, vous devez vous connecter au site par le biais de votre interface utilisateur.

Chargement des commentaires ...

Retour sur la fiche de Turrican

Notes

graphismes15
15
musique/sons18
18
animation18
18
maniabilite17
17
difficulte18
18

intérêt

87 %