Inspiré du dessin animé SOS Fantômes (The Real Ghostbusters en VO) qui a été lui-même été inspiré du film SOS Fantômes (Ghostbusters), The Real Ghostbusters, le jeu vidéo, édité par Activision sort en cette belle année 1988. Alors attention, étant fan du film, j’attends vraiment beaucoup de cette version vidéoludique !
Conversion de la version Arcade sorti en 1987, The Real Ghostbusters est un jeu d'action-shoot multi-directionnel. Le but étant de débarrasser les niveaux des monstres, d’atteindre le boss et le défaire afin qu’il vous laisse la clé pour sortir du niveau.
Entre chaque niveau, vous enfermerez les fantômes capturés dans le caisson du quartier général. Cela vous rapporte des points ainsi qu’une vie supplémentaire tous les 50 fantômes capturés. Car oui, vous pourrez capturer les fantômes en restant appuyer sur Fire et vous lancerez une salve d’effluves avec votre faisceau à protons, ramenez le fantôme jusqu’à vous pour le capturer. Mais attention, celle-ci est limité par un jauge que vous pourrez rechargez en trouvant des recharges dans les niveaux. Une simple pression sur Fire et vous lancerez un tir tout à fait commun. Bouffe-tout sera également de la partie, car si vous le délivrer, il vous aidera en tournoyant autour de votre personnage. Les niveaux sont également limités en temps, quatre minutes pour être précis.
Vous aurez, en tout et pour tout, dix niveaux à traverser pour finir le jeu, et croyez-moi, ça vous suffira…
On va pas se mentir, le jeu est une bouse… Oui, je dirais que ça devient une règle des jeux issues de l’univers cinématographique. Même si là, je dois que j’avais un espoir vu qu’il s’agissait d’une série animée… Mais non, c’est pareil…
Tout d’abord, graphiquement, c’est vraiment pas ouf. Pauvre en couleurs et en détails, le soft n’attire pas par sa qualité graphique. Le son de votre fusil à protons est vraiment horrible à entendre, et malheureusement, vue la quantité élevée d’ennemis, vous allez très souvent l’entendre… Tout comme la seule et unique musique que vous allez entendre tout au long du jeu et même lors de l’écran titre. Elle n’est pas si mauvaise que ça, mais bon à bout d’un moment elle tape lourdement sur le système…
La difficulté du jeu est très élevée, préparez-vous à mourir régulièrement. Vos 5 vies de départ ne vont pas faire long feu. Le nombre d’ennemis qui vous attaque est parfois très élevé, créant par la même occasion quelques ralentissements. Mais s’en sortir dans ces conditions relève de l’exploit ! Sans compter que parfois l’on meurt et l’on ne sait pas trop pourquoi…
Il existe un mode deux joueurs en simultané, mais bon, encore faut il avoir des amis que l’on aime pas pour leur proposer ce genre de challenge.
On va pas s’éterniser des heures sur ce jeu, alors pour conclure, le jeu est très moyen techniquement et n’apporte pas un intérêt assez important pour qu’on s’y attarde très longtemps...
Un p'tit générique pour ne pas terminer sur une note trop négative...
intérêt
35 %