Test : Super Cars

Les jeux de course automobile sont en pleine effervescence sur Amiga, principalement depuis les portages des jeux d’arcade à la Outrun, mais MAGNETIC FIELDS prépare dès 1990, entre deux séances de code pour leur futur hit Lotus Esprit Turbo Challenge, un jeu de course en vue de dessus, SUPER CARS

Comme je l’ai signalé ci-dessus, Lotus Esprit Turbo Challenge et Super Cars ont été développé en même temps (ou quasiment, m’en souviens plus j’étais en déplacement à Chicago pour le CES !!). Si Lotus a fait un vrai carton, il n’en est pas de même pour Super Cars qui est passé trop inaperçu à l’époque, pourtant c’est un soft de qualité que nous ont pondu les Anglais de chez Magnetic Fields !

Chouette, je vais réaliser mon rêve et conduire une Ferrari !
Au risque de te décevoir, les trois voitures disponibles dans le jeu ne sont pas, et n’ont jamais été commercialisé. Je vous mets au défi de me trouver une Vaug Interceptor Turbo, une Taraco Neoroder Turbo, ou encore une Retron Parsec Turbo ! Chacun des bolides se voit proposé en plusieurs modèles, à vous de négocier avec le concessionnaire (pas très commercial au passage le vendeur !) la voiture de vos rêves.

TARACO NEORODER TURBO


VAUG INTERCEPTOR TURBO


RETRON PARSEC TURBO

Le jeu se décompose en 9 circuits distincts que vous pouvez faire dans l’ordre que vous voulez, mais attention, il vous faut impérativement être sur le podium à la fin de la course, sous peine d’un inévitable Game Over ! Bien sûr, les pilotes qui montent sur le podium se voient attribués d’une prime bien sympathique, qui vous permettra de réparer les dégâts, faire le plein d’essence, ou encore de faire un installer un missile avant et/ou arrière, histoire de faire le ménage ! Vous pouvez même gonfler un peu votre moteur avec un turbo, bref n’hésitez pas à visiter de fond en comble le garage, surtout que le garagiste ne donne pas trop envie de s’en aller…

Une fois les 9 premiers circuits terminés, à vous la « ligue 2 », on refait les mêmes circuits mais une difficulté accrue, notamment avec l’insertion ici et là de flaques d’huiles ou encore d’eau, les autres concurrents deviennent de plus en plus nombreux et pilotent des voitures bien plus puissantes… En tout, il y a 3 modes de difficulté différents, et si le premier mode se termine facilement, ça se gâte sérieusement dans les deux autres !


Techniquement, pour 1990, le jeu est d’une qualité irréprochable, les graphismes d’Andrew Morris sont fins, soignés et très colorés, malgré une fenêtre de taille réduite, la lisibilité du tracé se fait sans aucuns problèmes surtout en ce qui concerne le premier mode de difficulté, la vitesse des voitures étant assez correct pour bien apprendre le tracé des circuits. Les musiques sont signées Ben Daglish, donc elles sont inévitablement agréables à entendre, de même que les bruitages, que vous retrouverez par la suite dans Lotus !
Je ne vous ai pas encore parlé de la maniabilité, et pour cause, je ne trouve rien à lui redire, elle est tout bonnement excellente, la voiture répond très bien à vos sollicitations, et la négociation des virages en tête d’épingles se fait sans aucuns problèmes, je tire un grand coup de chapeau au coder Shaun Southern !

Parce que tout a une fin…
Je vais donc conclure ce test, en vous conseillant d’essayer Super Cars si vous ne connaissez pas, tout est là pour vous faire devenir accro au jeu, une réalisation impeccable, une très bonne maniabilité et un excellent challenge pour les vrais pilotes ! Bon, je vous laisse, j’ai deux mots à dire au concessionnaire moi, il manque l’allume cigare sur ma Vaug Interceptor, inadmissible …

Les Plus

  • La gestion des armes.
  • Une excellente jouabilité.

Les Moins

  • Pas de VF pour les dialogues.


Test rédigé par Sebkos, le 18/11/2005
Afin de poster un commentaire, vous devez vous connecter au site par le biais de votre interface utilisateur.

Chargement des commentaires ...

Retour sur la fiche de Super Cars

Notes

graphismes16
16
musique/sons16
16
animation15
15
maniabilite17
17
difficulte16
16

intérêt

88 %