Le succès phénomenal de Speedball 2 a laisser son grand frère sur le carreau. C'est vrai quoi, quand on dit Speedball, qui pense au premier ? Non, le second épisode a clairement enterré SPEEDBALL... Et pourtant, le jeu est bien sorti en 1988, réalisé par THE BITMAP BROTHERS qu'on ne présente plus, enfin sauf pour Kevin, mais on s'en fout, il est occupé sur Fortnite... rhaaa ces jeunes...
Mélange de football américain et de handball futuriste, Speedball aura de quoi passionner les sportifs, sauf que là c'est un chouilla plus brutal. Si vous vous souvenez du film Rollerball avec James Caan sorti en 1975, vous avez une petite idée de la chose. Pis je dois dire, si vous lisez ce test, il y a de grandes chances que vous connaissiez le 2. Non, Kevin lui ne connaît pas, mais on s'en fout il sait pas lire...
Dès votre arrivée sur l'écran titre, où l'on sent bien l'impatience du joueur prêt à en découdre, vous avez le choix entre un Knockout (matchs éliminatoires), une ligue, de charger (ce qui induit que vous pouvez aussi sauvegarder en toute logique...). Une fois votre choix effectué, vous allez devoir choisir une équipe parmi les trois disponibles (Verna, Lacerta ou Draco). Attention, votre choix ne sera pas qu'esthétique, enfin sur le terrain c'est tous des clones verts, mais ces trois caractéristiques vont venir déterminer votre choix qui sera, je n'en doute pas, très judicieux.
Choisissez bien, choisissez brute !
Une fois sur le terrain, les choses sérieuses commencent. Votre équipe composée de cinq joueurs (avec le gardien) va devoir marquer des buts avec une jolie et lourde balle d'acier. Pour ce qui est des règles ça va être très rapide, y'en a pas. Pas d'arbitres non plus, de toute manière ils voient jamais rien, quand ils ne sont pas achetés bien évidemment. Si vous avez la balle en main, une pression sur Fire lancera celle-ci dans la direction choisie. A noter que plus la pression sur le bouton est longue, plus la balle ira en hauteur. Par contre, si vous n'avez rien en main, vous allez effectuer un plaquage, et c'est là que votre Skill et Power entrent en jeu.
Votre gardien que vous dirigez également, peut se déplacer et sauter pour tenter d'arrêter les tirs. Mais attention celui-ci est aussi vulnérable aux plaquages.
Divers bonus viennent pimenter les matchs avec des dalles qui se retournent aléatoirement. Une lettre vous informe de l'effet de celle-ci : Paralyser votre adversaire, réduire sa vitesse ou encore transforme la balle en arme impossible à saisir par l'équipe adverse durant un court laps de temps.
Quelques pièces tournoyantes apparaissent aussi ça et là, mais celles-ci peuvent être dépensé qu'entre deux matchs, histoire de booster vos performances, voire pour les plus vicieux de réduire celles des adversaires.
Bon tout ça sur le papier, ça promet des parties endiablées et du fun à haute dose, malheureusement on s'ennuie assez vite. Il manque un petit quelque chose que Speedball 2 a incontestablement réussi. De plus, la visibilité et la taille assez réduite du terrain ne permet pas de vraiment construire un jeu. Heureusement que le jeu propose un mode deux joueurs qui donne une toute autre dimension aux matchs !
Techniquement, le soft qui est de 1988 je vous rappelle s'en sort plutôt bien, graphiquement c'est un peu pauvre mais la patte des Bitmap Brothers est là. Côté sonore, c'est aussi du tout bon, les bruitages sont vraiment excellents, il faut entendre le joueur taper du poing sur sa jambière d'acier pour comprendre que rien n'a été laissé au hasard. La musique d'intro, ainsi que les quelques autres signées David Whittaker sont de toutes beautées, et restent bien en tête.
Speeball est un très bon jeu, on se lasse assez vite certes, mais l'ambiance et la patte des Bitmap Brothers est là. Son incontournable suite sera un des meilleurs jeux de l'Amiga et qui aura par sa magnificence, complètement mis dans l'ombre son aîné. Mais je dirais, qu'est-ce Speedball 2 ? Sinon une version ++ du premier...
intérêt
72 %