"Allo, Ninja-Service j'écoute ? Oui ... Hum ... Des enfants à délivrer, d'accord ... Il faudra aussi démanteler l'organisation terroriste Zeed, très bien. On dit donc un Joe Musashi, sans anchois avec olives pour régler le problème, votre commande sera envoyée dans trentes minutes !"
C'est pas rigolo d'être ninja. On vous appelle pour des missions pénibles que personne ne veut, pour au final n'avoir aucune reconnaissance. Dans notre cas, tout le monde se fout que tous les enfants du clan de Musashi se soient fait kidnapper par l'organisation secrète Zeed. Dans quel but ? Là vous m'en demandez trop, n'empêche que personne ne voulait se bouger le derrière pour aller les sauver. Et c'est vous, Joe Musashi qui êtes appelé à la rescousse pour aller les libérer. Ca tombe bien, justement vous venez de prendre vos RTT, et vous ne savez pas trop quoi faire pour occuper votre après midi.
Personne n'a vu mes shurikens ? ...
Tout le monde ou presque connait ce classique des salles d'arcade de Sega. Pour ceux qui n'ont jamais touché à Shinobi de leur vie, je vais de ce pas vous expliquer de quoi il s'agit. Jeu d'action vu de côté, le principe est de délivrer tous les enfants du niveau que l'on visite pour pouvoir passer au suivant. Ce serait simple si l'organisation Zeed n'avait pas envoyé tous ces hommes de mains pour vous empécher d'accomplir votre mission. Vos armes pour vous défendre : des shurikens upgradables que vous lancez à très grande cadence. Les ennemis ne sont pas sans défense, si certains viendront tout simplement vers vous sans armes, d'autres vous attendront planqués dans le décor et se feront un plaisir d'essayer de vous dégommer avec fusils, pistolets, ou armes blanches. Evidemment à la fin de chaque stage (découpés en plusieurs niveaux) se trouve le big boss à abbatre, qui peut être aussi une machine comme l'hélicoptère du stage 2.
... Pas grave je vais me débrouiller autrement ... Mince je l'ai rangé où mon sabre ?
Comme je le disais plus haut, votre arme de base peut être améliorée au fur et à mesure que l'on sauve des enfants, et on se retrouve avec un pistolet, bien plus efficace pour se défendre contre les ennemis qui se protègent par exemple. D'autres moyens sont mis à votre disposition pour vous défendre au corps à corps, tel que des coups de katana ou des coups de pieds. A savoir que ces coups se déclenchent automatiquement, avec le même bouton qui sert à lancer les shurikens, une fois qu'un ennemi se trouve un peu trop près de vous. Petit coup de pouce ultime : une magie. Car comme chacun le sait, les ninjas s'y connaissent en magie ... Attention, pas la magie de pacotille qui fait apparaitre des lapins dans des chapeaux, non là on parle de vraie magie, celle qui tue des gens, et celle de Joe est plutpôt efficace : une pression sur la barre d'espace vous permet de la lancer et le personnage se dédouble pour attaquer tous les ennemis se trouvant à l'écran.
Ouah ! Il est super ton jeu Amstrad !
Si le principe du jeu est assez fun, et ce quelque soit la version du jeu, la réalisation de l'adaptation Amiga laisse plus qu'à désirer. On critique souvent les portages de jeux des années 80 fait à la va-vite d'une plateforme à une autre. Dans notre cas, on récupérait des jeux développés à la base sur Atari pour être adapté sur Amiga, on avait donc une réalisation pas vraiment digne de nos machines. Mais là, ça dépasse tout ce que j'ai vu jusqu'à présent. Commençons par les graphismes : ils sont moches, et avec 3 couleurs maximums ... J'exagère à peine, suffit de voir les screenshots pour vous en convaincre, on est à des années lumières de ce que peut faire un Amiga. L'animation n'est pas en reste, extrèmement saccadée mais qui a le mérite de posséder un scrolling parrallaxe (maigre consolation, je vous l'accorde). Les musiques viennent sauver les meubles, et on retrouve les thèmes et bruitages originaux reproduits avec fidélités. Viens le tour de la jouabilité, correcte sans plus, qui peut poser quelques soucis lors des sauts d'un étage à un autre, pour celà il faut laisser appuyer Fire puis appuyer sur Haut, et aux endroits qui sont prévus mais non indiqués ... Pas simple de s'y faire au début, il faut tâtonner.
Qu'ils se débrouillent pour ramener les gosses, ça sera sans moi
On se retrouve donc avec un portage très moche, et donc pas très attrayant au final, malgré l'intérêt que possède le jeu. C'est vraiment dommage surtout que le jeu est assez bon à jouer et que l'on retrouve les sensations du jeu d'arcade, mais la réalisation vient vraiment gâcher tout le plaisir.
intérêt
60 %