Test : Ruff'N'Tumble

L’année 1994 est malheureusement connu des amigaïstes pour être celle de la chute de Commodore, entraînant dans son sillage toute la piraterie. Cependant, les développeurs commençaient à connaître les machines sur le bout des doigts. De nombreuses pépites ont vu le jour lors de cette période, et c’est de l’une d’entre elle dont je vais vous parler aujourd’hui.

C’est donc le cas de l’équipe de devs WUNDERKIND qui nous propose en 1994, leur seul et unique jeu, RUFF’N TUMBLE, un excellent run ‘n’ gun. Et comme la ligne éditoriale d’ID2 nous l’impose, commençons tout d’abord par vous raconter l’histoire du jeu...

Le petit blondinet à l'air tout mignon
comme ça...

Faudrait peut-être pas me prendre pour une bille.
Vous êtes Ruff Rogers. Rien n’a, jusqu’à présent, confirmé une éventuelle filiation avec Buck Rogers (pour le Kévin échoué sur le site, non ma réf n’est pas moisie !). On vous a piqué votre sac de billes ! Alors, c’est soit-disant pour alimenter une machine suprême afin de dominer le monde. Qui a oser faire ça ? Le docteur Destin ! Qui va prendre une volée de bois vert ? Le docteur Destin ! Qui a pondu ce scénario ? Sûrement le docteur Destin…
 

Le premier niveau du jeu, une ballade !

On enfile le calot et on part au combat !
Il faut croire que les gars de chez Wunderkind se foutaient royalement de l’originalité du scénario. Non, c’était plus de l’action avant tout qu’ils avaient en tête! On va pas leur en vouloir, car ils nous ont quand même pondu l’un des meilleurs jeux sur Amiga.
Vous contrôlez donc Ruff, qui armé de sa sulfateuse, va devoir nettoyer pas moins de 16 niveaux repartis en 4 mondes, plus les boss. Le principal objectif des niveaux est de collecter les billes de 4 couleurs différentes afin d’ouvrir la porte vers le niveau suivant. On va pas se mentir, ce système était très en vogue à l’époque. Les billes restantes à trouver sont affichées en haut à droite de l’écran. Bien évidemment, quelques bonus dissimulé ça et là vont vous aider dans votre tâche. Des armes spéciales sont aussi à collecter, comme le lance-missile, ou encore le lance-flamme. Mais attention, leur utilisation est limité dans le temps, un très court laps de temps même. Il est noter aussi, que votre arme de base est à utiliser avec parcimonie, car celle-ci surchauffe au bout d’un moment, et il faudra attendre quelques secondes pour qu’elle refroidisse et pouvoir l’utiliser à nouveau ou augmenter sa cadence de tirs. Vous avez bien évidemment une jauge vous indiquant dans quel état est votre arme.
Des pièces sont aussi à collecter et aussi lors de la destruction d’une boite de conserve, car oui les ennemis sont des robots. Si vous récoltez 100 pièces, devinez ce qu’il se passe ? Et oui, même Kévin à trouver ! Vous remportez une vie supplémentaire.
Vous aurez également des clés à chercher afin d’ouvrir certaines zones riche en bonus et autres billes.
 

Les boss sont vraiment sympa !

 

Le tir en diagonal peut bien aider.

Pffffff, non c’est la faute de la manette !!
Par contre, il va falloir s’accrocher, car le jeu est vraiment très difficile. Mais là, vous n’avez pas la possibilité de pester contre la jouabilité, car celle-ci est aux petits oignons. Ruff répond au doigt et à l’oeil à vos sollicitations, et le tout sans inertie lunaire... Gérer les sauts est un plaisir, les tirs également, car vous pouvez tirer dans toutes les directions ! Ah non, sauf vers le bas… Ce qui bien dommage. A vous de bien gérer votre arme, car c’est un atout majeur dans votre réussite.
Vous disposez de 3 vies de base pour terminer le jeu, et des mots de passe entre chaque monde, ce qui est déjà bien.
L’un des gros avantage du soft est que les ennemis ne repop pas sans cesse. Attention tout de même aux générateurs de robots d’où proviennent certaines boites de conserve, mais une fois le générateur éteint, plus rien n’en sortira et ce, même si vous perdez une vie !!! Et ça, je valide à 100 %.
 

De la plate forme pur et dur !

Quand l’Amiga sort les muscles.
Au vue des quelques screens que comporte se magnifique test, vous vous êtes dit « Ouah ça à l’air beau dites donc !». Je vous répondrais « Évidemment que c’est beau, et encore tu ne le vois pas bouger ». Les graphismes de Robin Levy sont vraiment au top, il y a un petit air des Bitmap Brothers là-dedans. Et on est là sur le chipset ECS/OCS !!!! Allo quoi !
On regrettera seulement que les 4 niveaux soient assez proche graphiquement. Bon, j’ai pas dit que je voulais un niveau avec de la neige… Mais bon, pourquoi pas un peu plus de variété…

Niveau sonore, là aussi c’est vraiment très bon. Les musiques et bruitages signés Jason Page (Fire & Ice, Super Off Road…) sont vraiment excellent et collent parfaitement à l’ambiance générale du jeu. Le bruit des impacts de tir sur les robots sont vraiment convaincants ! A noter, que le jeu propose les musiques et bruitages en même temps, c’est la grande classe.
 

De la lave mais de neige ?! o_O


Ruff’n Tumble est sans nul doute l’un des meilleurs jeux sur Amiga. Tellement beau qui donne une leçon aux jeux AGA et terriblement bien animé, une excellente conception des niveaux, une maniabilité parfaite et une ambiance sonore au top. La difficulté est vraiment ardue, mais en y allant tranquillement ça peut le faire, à condition de s’investir bien évidemment...

Les Plus

  • Graphismes somptueux.
  • Une maniabilité aux petits oignons.
  • Jouabilité parfaite !
  • Les ennemis ne repop pas. Mon dieu que j’aime ça !

 

Les Moins

  • Vraiment très dur, faut s’investir et y aller tranquillement.


Test rédigé par Sebkos, le 03/02/2023
Afin de poster un commentaire, vous devez vous connecter au site par le biais de votre interface utilisateur.

Chargement des commentaires ...

Retour sur la fiche de Ruff'N'Tumble

Notes

graphismes19
19
musique/sons18
18
animation19
19
maniabilite19
19
difficulte18
18

intérêt

96 %