Contrairement à ce que tout le monde pense, l’empire Bido n’a pas été anéanti… Non, tapis dans l’ombre il renait de ses cendres tel le Phoenix et repart à l’attaque en détruisant moults planètes. C’est pour notre grand plaisir que nous devons contre attaquer l’empire ! Grâce aux talents de l’équipe d’Arc Developments, R-TYPE 2 sort en 1991 sur Amiga, soit deux ans après la version Arcade. Le soft est toujours édité par ACTIVISION.
La difficulté de porter les jeux d’Arcade sur Amiga n’a jamais été insurmontable, pourtant nombre de ces adaptations sont souvent très en deçà des versions d’origine. Surtout grâce aux talentueuses équipes d’U.S. GOLD qui, je vous le rappelle, remporte haut la main le prix du catalogue de jeux le plus merdique … Et encore le mot est faible.
Le premier volet sorti en 1989 était une très bonne adaptation des développeurs de chez FACTOR 5, le second volet est quant à lui développé par Arc Developments à qui nous devons entre autres Armalyte : The Final Run ou encore le très bon Dragon Breed. C’est donc sans craintes que nous insérons la disquette de R-TYPE 2 dans notre cher et tendre Gaga !
Briefing :
Au poste de pilotage de votre tout nouveau Starfighter R-9, votre mission consiste à faire le ménage dans les six niveaux du jeu afin de détruire définitivement l’empire Bido.
R-TYPE 2 est donc, tout comme son prédécesseur, un Shoot Them Up horizontal. Plus d’armes, plus d’ennemis, plus de difficultés mais aussi plus beau, car il faut l’avouer les décors du premier volet était un peu vide, il n’empêche que cela reste vraiment une excellente conversion.
L’arsenal :
En détruisant les armures POW, vous récoltez diverses pastilles, toutes améliorent vos caractéristiques, votre armement et à l’instar du premier épisode, le module « Force » est bien évidemment de la partie. Ce module peut être indépendant de votre vaisseau ou bien s’accrocher à l’avant ou à l’arrière de votre R9. Il vous permet ainsi d’une part, d’augmenter votre puissance de tir et d’autre part, vous sert également de bouclier, qui je dois dire, s’avère très utile. En appuyant sur la barre d’espace, vous pouvez désolidariser Force de votre vaisseau, ou bien le rappeler.
: Deux rayons enflammés longent le mur et le sol et détruisent tout sur leur passage.
: Des lasers rebondissent sur les toutes les parois et murs qu’ils rencontrent.
: Deux rayons courbées très puissant.
: Trois rayons horizontales très puissant.
: Bombe au sol.
: Missiles thermo guidé.
La grande originalité de R-TYPE est sa barre BEAM vous permettant de concentrer votre énergie en restant appuyer sur FIRE et ainsi lancer une attaque beaucoup plus puissante que votre tir principal. En chargeant encore quelques instants votre tir, vous pouvez également, et c’est une nouveauté dans cet épisode, envoyer un rayon très puissant et très étendu qui touche à peu près tout ce que se trouve sur l’écran. Mais attention, ce double chargement n’est disponible qu’un court laps de temps, à vous de le déclencher dès que la barre atteint la fin de son deuxième chargement.
Vous devez traverser six niveaux et chacun se termine bien évidemment par le boss de fin de niveau qui va avec. Ils ne sont jamais très endurant, mais pas contre ils sont très impressionnants et il faut user d’agilité pour en venir à bout.
Techniquement le soft est proche de la version Arcade. Graphiquement similaire à la version d’origine et offrant une jouabilité aux petits oignons, R-Type 2 est une excellente conversion et nous offre ainsi les mêmes sensations qu’en Arcade. La difficulté étant très élevée, vous allez mettre du temps à en voir la fin.
Fan de Shmup, je ne peux que vous conseiller R-Type 2 qui est un très bon jeu, sans compter qu’Arc Developments nous a pondu est une très bonne conversion. L’arcade perfect ?! A vous de voir en y jouant…
Les suites :
Dernier épisode sur Amiga, la série des R-Type compte à ce jour 5 volets.
|
|
|
Remakes, compilations et portages :
|
|
intérêt
94 %