Test : Pit-Fighter

Lorsqu'on évoque des personnages digitalisés dans un jeu de combat, on pense instantanément à Mortal Kombat. Excellente série au passage, qui est toujours d'actualité à l'heure où sont écrit ces quelques lignes. Mais, sachez que ce n'était pas le premier jeu à utiliser cette technique. Non, Atari Games sauta le pas en 1990 avec PIT-FIGHTER sur borne d'Arcade et c'est de l'adaptation Amiga sorti en 1991, édité par Domark et développé par Teque London, dont nous allons parler aujourd'hui.

28 couleurs affichées...
La grande classe ! Pouh pouh pouh

Le pitch de la notice :
Pit-Fighter - Le sport illégal le plus populaire au monde, est de retour pour une autre saison. Cette fois-ci il se déroule dans des endroits encore plus nombreux et il est plus populaire qu'il n'a jamais été. Joignez-vous à TY, KATO et BUZZ dans une bagarre où tous les coups sont permis, contre huit adversaires différents, qui ont tous leurs propres techniques et méthodes irrégulières.

Franchement, quand on lit ça dans la notice du jeu, ça vend du rêve... Ben oui mais excusez-moi on s'est fait arnaquer... On va pas se voiler la face, même si vous connaissez pas vraiment PIT-FIGHTER, vous avez sûrement entendu parler de lui, et pas forcément en bien... Non, qu'en mal même !
 

SELECT YOUR FIGHTER


TY : Champion de kick-boxing, Ty est sûrement le meilleur personnage du jeu, enfin le plus potable. Agile, grâce à son Flying Kick, vous pourrez tenter de mettre votre adversaire au sol.
 

BUZZ : Lutteur à la retraite, son atout est vous l'aurez devinez la puissance. Mais comme on dit si bien, sans maîtrise la puissance n'est rien. Sa devise ? Vers l'infini et au-delà, bien évidemment...

KATO : Lui son truc c'est le karaté, il est d'ailleurs ceinture noire. Ah, on me dit dans l'oreillette qu'il est normalement rapide... Pas fait attention... Bon d'accord, ses coups de poings sont rapide... Youhou

 

 

Attention au public, bande de lâche!

Les présentations sont faites, vous connaissez maintenant les trois personnages du jeu. Oui, seulement trois, mais bon ce n'est pas le principal problème. Si y'avait que ça... Pit-Fighter est donc un jeu de combat, un beat them all comme on dit par chez nous. Pas de menu, vous choisissez directement l'un des trois zigotos, et vous êtes directement sur le ring. Alors, petit point positif, on peut jouer à deux joueurs simultanément, et dans le cas échéant, on se retrouve à quatre sur le ring, l'adversaire se sera bien évidemment cloner, bah oui un pour chaque joueur.
Le but est simple, mettre KO tous les adversaire (10 matchs d'un round) et arriver jusqu'au boss final qu'il faudra mettre bien évidemment KO aussi. La difficulté étant présente, ça ne sera pas facile. Tous les trois les combats, vous aurez accès à un GRUDGE MATCH. Vous devrez, soit vous battre contre votre double contrôlé par l'ordinateur si vous jouez seul, ou contre votre ami si vous jouez à deux. Le bonus du vainqueur ne sera que pécunier. De toute façon, vous n'êtes pas là pour sauver le monde, rien à foutre !
 

GRUDGE MATCH
Combattez votre double.

 

- Je mets les pieds où je veux Little John,
et c'est souvent dans la gueule

Quelques objets sont disponibles parfois dans l'arène. A vous les caisses, les battes de base-ball, les tonneaux, les couteaux, et même les motos !! La zone de combat étant assez large, le jeu nous propose une caméra dynamique suivant les combattants, avec quelques petits zooms à la clé. Le public qui vous entoure peut aussi intervenir si vous vous approchez assez près de la foule, il peut vous poussez vers le centre pour reprendre le combat, ou encore vous poignarder comme ça, s'en prévenir ! Salaud va !
Une Power Pill sera aussi de la partie, vous rendant beaucoup plus puissant un court laps de temps, le temps de reprendre une couleur tout à fait normal. Toute ressemblance avec l'incroyable Hulk est purement fortuite.

Voilà, voilà, c'est sympa tout ça non ? Oui bon, sauf que le gameplay est totalement merdique, les coups sont pas faciles à sortir, il faut faire, par exemple, diagonale arrière/haut et fire pour sortir votre coup spécial. De plus, la hit-box est tellement foireuse que le tout ne devient pas jouable pour un sou. Des animations saccadés vient finir de nous démotiver pour de bon.

Graphiquement, c'est pas beau, les couleurs sont ternes et fades, et mention spéciale au public tout de noir vêtu... La version Arcade proposait des graphismes largement au dessus de ça. Les quelques musiques signées Matt Furniss sont de bonnes qualités, bien qu'un peu répétitive dû au faible nombre de celles-ci.

C'est qu'une question de fric...
Même pas de princesse à sauver...

 

La réputation de PIT-FIGHTER n'est donc volée. Triste constat de voir que l'innovation de nous proposer un jeu avec des personnages digitalisés est complètement gâcher par un gameplay totalement aux fraises ainsi qu'une réalisation pitoyable. La version Arcade était pourtant une réussite, bien évidemment très loin d'un STREET FIGHTER 2 ou autre MORTAL KOMBAT mais elle se laissait jouer. Après on peut franchement dire que toute les adaptations ont été littéralement foirées, les versions Super Nintendo et Megadrive sont de vraies purges, bien pire que la version Amiga... C'est dire.

 

Les Plus

  • Jouable à deux simultanément.
  • Introduction des combattants sympatique.
  • Caméra dynamique.

Les Moins

  • Maniabilité exécrable.
  • Animation saccadée.
  • Graphiquement terne et moche.
  • Pas de menu, ni d'options.


Test rédigé par Sebkos, le 14/11/2019
Afin de poster un commentaire, vous devez vous connecter au site par le biais de votre interface utilisateur.

Chargement des commentaires ...

Retour sur la fiche de Pit-Fighter

Notes

graphismes10
10
musique/sons13
13
animation8
8
maniabilite7
7
difficulte15
15

intérêt

35 %