Maintenant que je connais les méfaits du tabac et de l'alcool, je ne met plus les pieds dans les cafés. Pas envie de mourir d'un cancer de la gorge doublé d'une cirrhose. Mais le problème c'est que par la même occasion, je n'ai plus l'occasion de jouer au flipper ... Mais 21St Century a pensé à moi, et je les remercie.
Les billards électroniques, ça les connait 21St Century. Ils étaient déjà responsables du très bon Pinball Dreams. Forcément, une suite s'imposait.
Dans le fond, y'a pas grand chose qui change dans ce nouvel épisode. On a toujours le droit à 4 tables vu de dessus avec des univers bien différents. Dans l'ordre Il y a la fête forraine (PartyLand), la course de voiture (Speed Devils), le jeu télévisé (Billion Dollar Gameshow)et le chateau hanté (Stones'n Bones). Bien sûr la difficulté y est croissante, et si sur la première table on s'amuse dès les premières parties, il faudra beaucoup plus de perséverance pour la dernière.
Allez passons à la réalisation générale dans un premier temps. Le plus gros changement que l'on aperçoit de suite est l'afficheur des scores. Il faut savoir qu'au début des années 90, les constructeurs de flipper ont mis en place des afficheurs vidéos Dot Matrix, ce qui leur permettait de metre en place des vidéos et des mini-jeu sur cet écran. De plus les capacités sonores de l'époque permettaient de faire des prouesses musicales et vocales. Bon, ben sur Pinball Fantasies, c'est pareil ! L'afficheur matriciel remplace l'horrible affichage de son prédécesseur. Bon, pour le reste, y'a pas grand chose qui change, les graphismes sont tojours aussi jolis (fin et avec les couleurs bien choisis) et on a l'impression que les flips et billes sont sortis tout droit de Pinball Dreams. D'ailleurs y'a pas que ça qui a été repompé, il y a aussi les routines du jeu, le comportement des billes, le scrolings, tout est pareil. On va pas se plaindre, c'était déjà excellent à l'époque et ça le reste, tout est très réaliste et les rebonds sont fidèles à ce qu'on peut voir dans la réalité.
Pour Speed Devils, c'est autre chose. Vous devez collecter les pièces détachés de votre auto pour pouvoir participer à la course. Mouais, ben c'est quand même un peu mou du genou ce flip'. Il est conçu d'une façon bizarre, rien au milieu, et tout est excentré. Lors d'une partie, il m'est arrivé de jouer pendant 20 minutes avec la même bille sans que rien ne se passe ... Pas moyen de touché une cible sans s'y reprendre à des dizaines de fois. Frustrant.
On remonte un peu le niveau avec Billion Dollar Gameshow. Dans ce jeu télévisé, le but est de remporter des objets (une télé, un bateau, une voiture). Là, même remarque que pour la table précédente, y'a un GROS vide au milieu de la table, et toutes les rampes se trouvent à l'extrémité haute du flipper. Croyez moi que si vous les louper, renvoyer la bille tout en haut n'est pas chose aisé, et vous allez pester ! Mais le challenge est là, pour avoir les objets (Prizes), il vous faudra réaliser des combos avec les rampes et couloirs. Mise à part ce problème de disposition, ce flipper reste très agréable et se place derrière PartyLand.
Viens finalement Stones'n Bones, qui se veut la suite de Nightmare. Alors là, le constat est moins tranché : dans la communauté de joueurs de Pinball Fantasies, c'est le mal aimé, on dit de lui qu'il est mou, inintéressant, on ne peut rien faire, très dur ... Et bien je ne trouve pas. Certes il n'est peut être pas aussi passionant que PartyLand, mais il est loin d'être inintéressant, il est plutôt technique et seul les bons joueurs pourront arriver à compléter la mission principale qui est de rassembler tous les monstres (le fantôme, la momie, la chave souris, etc ...) en épellant les lettres STONE et BONE. Certes, ça peut paraitre fastidieux, maisle fun y est, et on se prend au jeu de vouloir aller toujours plus loin et de récolter tous les monstres. Deux rampes sont présentes, une à droite et l'autre à gauche qui donne sur un plateau multidirectionnel qui emmenera votre bille soit sur une rampe directement sur votre flip gauche, soit vers un éjecteur se situant tout à gauche du flipper. C'est donc un flipper à réserver aux joueurs maitrisant les autres tables.
Je vais vous parler d'une manière générale de la musique qui est adapté au style des tables et bien sûr excellente. Chaque mission est accompagnée de sa propre musique et de multiples effets sonores digitalisés parsèment le jeu. Mention spéciale pour Partyland (encore lui, je sais) avec des musiques et bruitages de circonstance, on se croirait vraiment dans une fête foraine !
Quel conclusion en tirer alors ? On pourrait penser que le jeu n'est pas très intéressant avec seulement une seule table qui vaut le coup ... Détrompez vous, car même si les autres tables paraissent fades, c'est parce que le fait d'avoir un flipper aussi parfait que Partyland écrase tout autour de lui, il suffit de prendre les tables à part et faire abstraction des autres pour remarquer que l'on a entre les mains l'un des meilleurs jeux de flipper sur Amiga.
intérêt
92 %