Test : Out Run

Vous connaissez sûrement le célèbre jeu de course de Sega, Out Run, sorti en 1986 en arcade, mais si… le jeu où vous pilotez une Ferrari Testarossa avec une coéquipière, enfin une blonde quoi… Ben figurez qu’il existe une adaptation sur Amiga, et j’ose à peine vous le dire, mais … c’est US GOLD qui l’a édité en 1989, et développé par Probe Software

Itinéraires bis conseillés.

Le but du jeu est simple, il faut absolument arriver au checkpoint avant la fin du compte à rebours, mais à la différence des autres jeux de courses, Outrun vous permet de choisir en fin de stage une direction, en fait deux direction, droite ou gauche ! Bien évidemment, l’acheminent que vous choisirez changera les stages, d’où l’originalité du soft… Vous aurez à traverser pour terminer le jeu 5 décors différents, mais le jeu offre en tout 15 stages, bien sûr si l’on calcul sur une base exponentielle, tout en sachant qu’il faut ne pas oublier d’ajouter la dérivée des sommes paires et d’y soustraire la racine carrée des chiffres impairs … enfin personnellement pour éviter ces calculs fastidieux, j’ai préféré les compter sur la carte…

Un hit incontournable … en arcade !
Outrun est un jeu qui n’est pas passé inaperçu lors de sa sortie en 1986 en arcade, il offrait un challenge de taille, la difficulté était assez haute, il fallait absolument éviter tout contact avec les décors pour pouvoir imaginer arriver au checkpoint suivant ! Et bien sûr, le thème Magical Sound Shower résonne toujours dans nos petites oreilles délicatement caressé par les vents de près de 300 km/h !

La réputation d’US GOLD est au rendez-vous
Malheureusement oui, l’adaptation d’Outrun sur Amiga n’est pas une énorme réussite ! Graphiquement, les couleurs utilisées sont assez ternes, mais n’oublions pas qu’il date de 1989 aussi, mais ça manque un peu de détails, de plus la fenêtre de jeu est assez restreinte.
Niveau sonore, les trois musiques disponibles (Passing Breeze, Splash Wave et Magical Sound Shower) sont les mêmes que la version arcade, avec une qualité moindre malheureusement, l’Amiga est en mesure de nous offrir mieux, et principalement niveau sonore, le bruit du moteur est carrément insupportable, c’est bien simple, à 250km/h on se croirait à fond de première !

La jouabilité, possible au joystick ou à la souris reste convenable, malgré un petit temps de réaction parfois pénible, surtout au démarrage. Je regrette par contre toujours ce problème, il faut pousser le joystick vers le haut pour avancer, et le frein est Fire, j’aurais préféré à titre personnel cela va de soi, appuyer sur le bouton pour accélérer !
La grosse différence par rapport à la version arcade reste la durée de vie, la version Amiga est ultra facile, vous pourrez terminer le jeu dès votre première partie… un comble lorsqu’on parle de Outrun…
A noter, que le jeu est a d’abord été édité en 1988 par Sega Usa, devenu une version rare aujourd’hui, pour ressortir en Europe sous le label US GOLD (parce qu’ils le valent bien !) par la suite, avec en bonus une cassette avec les musiques du jeu !

Je dirais pour conclure, que Outrun est adaptation plutôt moyenne du très grand hit d’arcade de SEGA, il reste malgré tout jouable, dommage que techniquement le soft nous offre pas ce que l’Amiga a sous le capot, et reste la difficulté bien trop facile, tuant d’un coup la durée de vie du jeu… dommage ! Bon, moi je file, je retourne sur Lotus Turbo Challenge 2 !

 

Les Plus

  • Possibilité de choisir son parcours.

Les Moins

  • Fenêtre réduite.
  • Le bruit du moteur insupportable.


Test rédigé par Sebkos, le 10/09/2006
Afin de poster un commentaire, vous devez vous connecter au site par le biais de votre interface utilisateur.

Chargement des commentaires ...

Retour sur la fiche de Out Run

Notes

graphismes13
13
musique/sons8
8
animation14
14
maniabilite13
13
difficulte9
9

intérêt

62 %