Test : Operation Stealth

Nous avons tous plus ou moins, un jour, rêvé d’être un agent secret, soit pour conduire les plus belles voitures, avoir les gadgets derniers cris, ou encore emballer les plus belles filles de la planète. DELPHINE SOFTWARE va assouvir nos désirs les plus profonds en sortant en 1990 OPERATION STEALTH sur amiga OCS/ECS. Pardon, vous c’était pour sauver le monde ?! Pourquoi pas…

TOP SECRET :

Le STEALTH FIGHTER, un prototype d’avion furtif américain vient d’être voler. La C.I.A envoie son meilleur élément, vous, enfin Glames, John Glames pour enquêter sur cette disparition. Votre mission débute à SANTA PARAGUA en Amérique Latine, où le général Manigua, le dictateur tout juste en place est le principal suspect, et le K.G.B. serait impliqué que ça m’étonnerait pas ! Votre mission est de restituer le STEALTH FIGHTER aux U.S.A. dans la discrétion la plus totale. Bien sûr, la panoplie de gadgets en tout genre sera bien au chaud dans votre mallette. Manque plus que la vodka-martini… Et la John Glames Girl bien évidemment !

 

D’aventure en aventure.

Après l’excellent LES VOYAGEURS DU TEMPS : LA MENACE, DELPHINE SOFTWARE continu dans sa lancée et commence le développement d’OPERATION STEALTH. On prend la même équipe, (à part ERIC CHAHI, occupé sur le développement d’ANTOHER WORLD qui sortira l’année suivante), le même moteur et on recommence, mais cette fois on ne voyagera plus dans le temps ! Non, ici place à l’espionnage.

Distribué outre-Atlantique par INTERPLAY, notre héro John Glames devient un certain James Bond… et pas la même occasion se voit re-titré JAMES BOND : THE STEALTH AFFAIR. Quelle bonne affaire !

Vous serez en terrain connu puisqu’en terme de gameplay, c’est le même que Les voyageurs du temps, à savoir clic-gauche pour les déplacements et clic-droit pour ouvrir le menu, et attention, ne faites pas comme moi et tourner en rond des heures dès le début de l’aventure, car une fois le menu ouvert, il faut utiliser continuer avec le clic-droit pour naviguer dans les sous-menus (inventaire par exemple). D’ailleurs la possibilité d’examiner les objets récoltés sera primordiale dans la réussite de votre mission.

Dans Operation Stealth, plus besoin d’être à côté de l’objet pour pouvoir l’examiner ou le prendre, non, agent secret oblige, il se déplace automatiquement vers celui-ci dès la commande activée, et aussi à la trappe les objets de deux pixels de large et d’un de haut dans les décors… impossible à trouver… Un vieux traumatisme des Voyageurs du temps !

Je vous vois venir, ça va être Finger in the noise !! Que nenni !! Les énigmes ne sont pas faciles pour autant, pas insurmontable, mais faudra utiliser vos cellules grises quand même… La difficulté du soft vient surtout du fait des phases d’arcade ! Que ce soit sous l’eau, dans les labyrinthes ou encore en scooter des mers et croyez-moi que du scooter des mers vous vous en souviendrez… Pas facile du tout, et pas toujours au top en termes de maniabilité !

Techniquement, le soft est à la hauteur, les graphismes sont très corrects, très fins et détaillés, de plus John Glames bénéficie de nombreuses animations rendant le tout très dynamique. Quelques gros plans viennent agrémenter l’aventure. A noter aussi, une très belle introduction et séquence de fin comme on les aime.

Niveau sonore, là aussi c’est du tout bon, les musiques signés JEAN BAUDLOT sont de très bonnes factures, les musiques resteront dans votre tête un petit moment, et les bruitages de MARC MINIER le sont tout autant !

Au niveau des dialogues, ils sont souvent très drôles et colle parfaitement avec l’ambiance général du soft.

 

Iam Fleming n’a qu’à bien se tenir !

Le gros point fort du jeu, c’est sans aucuns doutes le scénario, PAUL CUISSET et PHILIPPE CHASTEL aux commandes, cela ne pouvait être que bon, pour infos c’est quand même LES VOYAGEURS DU TEMPS, CROISIERE POUR UN CADAVRE ou encore FLASHBACK… Du lourd en gros ! Digne d’un épisode de James Bond, l’agent Glames armé de sa I-mallette (oui elle coûte une blinde aussi… tellement geek ce John) fera la rencontre de Julia qui roule du cul comme jamais j’avais encore vu, fera tout pour renverser le… euh pis jouez au jeu pour savoir !!

 

Par contre n’hésitez pas à faire des sauvegardes régulièrement car vous pourrez mourir, et croyez-moi c’est vraiment plus prudent, surtout après les phases d’arcade ! Pour sauvegarder, appuyer simultanément sur les deux boutons de la souris. De plus en cas de mort, vous devrez recharger votre dernière sauvegarde… Pas de point de sauvegarde…

OPERATION STEALTH est un excellent jeu d’aventure, techniquement bien réalisé, seul les phases d’arcade un peu dur m’ont fait un peu rechigner, mais sinon c’est du grand jeu made in Delphine !! A consommer sans modération. Je vous laisse, je vais modifier mon rasoir électrique, ça m’a donné des idées …

Les Plus

  • Techniquement réussi.
  • L'esprit James Bond.
  • L'humour omniprésent.

Les Moins

  • Jeux d'Arcade difficiles.


Test rédigé par Sebkos, le 02/03/2016
Afin de poster un commentaire, vous devez vous connecter au site par le biais de votre interface utilisateur.

Chargement des commentaires ...

Retour sur la fiche de Operation Stealth

Notes

graphismes17
17
musique/sons17
17
animation17
17
maniabilite16
16
difficulte17
17

intérêt

92 %