Test : Lotus Turbo Challenge 2

Vous pensiez avoir gagné toutes les courses, remporté tout les trophées, et avoir piqué la blondasse de l’autre pauvre gars dans Outrun ! Et bien, non, tout n’est pas fini, car MAGNETIC FIELDS a pensé à vous, et ils vous ont concocté la suite de Lotus Esprit Turbo Challenge, j’ai nommé LOTUS TURBO CHALLENGE 2 ! Vous pouvez ressortir vos petits gants en cuir, euh pas les Mapa hein…

Les fans de Columbo ont tout de suite remarqué qu’il manque le mot « ESPRIT » dans le titre du deuxième volet, et bien, c’est une très bonne déduction, il n’y en a pas, ce n’est pas une faute de frappe, ou encore moins dû à un état d’alcoolémie fortement prononcé du rédacteur … Il y a bien sûr une explication logique à ça, et bien c’est tout simple, dans le premier, vous n’avez que la LOTUS ESPRIT TURBO SE, alors que dans Lotus 2, l’ELAN SE est aussi de l’aventure, donc ce n’est plus un jeu dédié uniquement à l’Esprit ! A mon grand regret, la Twingo SE n’est toujours inclus dans le jeu …

Les développeurs de MAGNETIC FIELDS composés d’une équipe complète de deux personnes, ANDREW MORRIS et SHAUN SOUTHERN pensaient, suite au succès du premier, prendre des vacances au soleil, mais les fans n’étaient pas du même avis. En effet, suite à de nombreuses demandes et de propositions d’amélioration du jeu, notre binôme se devait de remettre ça ! De nombreux changements sont donc apportés à Lotus 2. Un mode deux joueurs sur deux Amiga est possible via un câble null-modem, et ce n’est pas tout, on peut même y jouer à quatre en reliant deux ordinateurs, et en choisissant deux joueurs en écran splitté ! Il ne manque plus que des carapaces rouges pour ajouter un peu de piment aux courses… Plus besoins de s’arrêter au stand pour faire le plein d’essence, car le jeu ne gère plus la consommation d’essence, maintenant le chrono est votre seul souci, car il faut "juste" passer aux Checkpoints avant que votre temps ne tombe à zéro. Facile ?!? Et bien non, vous aurez d'autres concurrents sur la route et ceux-ci vous bloqueront le passage, et de plus, de nombreux obstacles vous ralentiront, comme des flaques d'huile, des plaques de verglas, des rochers...

Des concurrents manchots et unijambistes ?

Tout comme le premier, les adversaires ont toujours cette fâcheuse tendance à rouler en zigzaguant dans tous les sens, ce n’est pas très handicapant pour le joueur, car il suffit de bien connaître leurs mouvements pour pouvoir les anticiper, mais bon l’IA des autres pilotes est proche de celle d’un lemmings…

Le jeu se décompose en 8 courses différentes, vous avez une course en pleine nuit (il fait sombre et j’ai peur !), dans le brouillard où la visibilité est très réduite et la route assez étroite, la neige ... Tous les décors sont très bien réalisés et chaque condition météorologique apporte de nouveaux obstacles au circuit ! Il y a un même une course sur l’autoroute, où vous pouvez rouler à contre sens comme bon vous semble, et tiens toi bien lecteur, si tu es un vrai pilote tu pourras passer sous un camion qui traverse l’écran !  YEEEAH. Si, si, avec une Elan ou une Esprit on passe bien dessous, par contre avec un Scenic, je ne suis pas très sûr…

Ce qui est le plus frappant dans ce jeu, c'est la vitesse de l'animation, ça défile très vite, une performance de programmation, et le tout avec une fluidité remarquable ! Les graphismes sont assez bien faits, mais à vrai dire on pas trop le temps de les admirer, peut être les panneaux des virages dangereux qui se rapprochent dangereusement de votre voiture à chaque virage, à moins que ce ne soit l’inverse… Si dans le premier Lotus, on pouvait choisir la musique sur un auto radio avant la course, ici, on choisit que dalle, rien, maquache ! On a juste le droit à de bons bruitages, rien de plus, fort heureusement ils sont de très bonnes qualités. La seule musique qui est disponible, c’est le thème principal de BARRY LEITCH qui reste unique en son genre ! Du très grand art !

Lotus Turbo Challenge 2 est un très bon jeu de course qui vous fera passer de bons moments, d’une difficulté bien dosée, et d’une maniabilité simple et efficace, je le conseille vivement aux fans du genre. Moi j’attends avec impatience que sorte un troisième volet, qui mélangerait les deux, et pourquoi pas, soyons fou, un éditeur de circuits pour en faire un ultime jeu… Ah ben merde, il est sorti depuis longtemps, nous sommes en 2005, à chaque fois je me fais avoir…

Les Plus

  • La musique d’intro…
  • Animation qui décoiffe.
  • Enfin du plein écran en solo !
  • Le choix entre deux voitures.

Les Moins

  • …dommage que ce soit la seule !
  • Seulement 8 courses.


Test rédigé par Sebkos, le 17/04/2005
Afin de poster un commentaire, vous devez vous connecter au site par le biais de votre interface utilisateur.

Chargement des commentaires ...

Retour sur la fiche de Lotus Turbo Challenge 2

Notes

graphismes17
17
musique/sons18
18
animation19
19
maniabilite18
18
difficulte17
17

intérêt

97 %