Si dans votre jeunesse, ou même encore aujourd’hui, on vous déjà surpris à grimper au rideau, à faire une crise d’angoisse dès que l’on vous parle de bain, ou encore à faire vos besoins dans la litière du chat, c’est qu’une partie de vous se prend pour un félin… Ne vous inquiétez pas, THALION ne vous laissera pas dans cette situation ! Depuis 1993, le remède existe, et il s’appelle LIONHEART…
L’histoire :
Cela fait maintenant deux jours que je passe dans ces sombres et humides oubliettes, et n’ont même pas pris la peine de changer ma litière ces salauds ! Oui pardon, je me présente, je m’appelle Valdyn, mais on me surnomme aussi Lionheart, oui, comme le symbole sacré de notre peuple, vestige d’une religion appliqué par tous. Aujourd’hui le Lionheart a été volé, et Ilène, ma douce et tendre, enlevée par Norka, qui dans sa lointaine contrée, prépare une armée afin de prendre le contrôle de nos terres. C’est pour cela que le roi m’offre la liberté si je lui rapporte le Lionheart. J’ai bien sûr accepté sa proposition, à une condition… je veux un dragon avec moins de 10 000 km au compteur et le correcteur de trajectoire de série !
Vous contrôlez donc ce cher Valdyn, en quête de l’artefact le Lionheart, dans un jeu d’action/plates-formes de toute beauté. C’est bien simple, il s’agit là du plus beau jeu sur amiga ECS ! Pour accomplir sa mission, notre héros ne part pas les mains vides, en plus de ses nouveaux pouvoirs que lui ont donné les prêtres du roi, il possède d’entrée aussi une épée, histoire de trancher quelques têtes ! Si, je dois avoir un seul regret concernant Lionheart, c’est sa maniabilité, car pour donner un coup d’épée, vous devez rester appuyé sur Fire et pousser le joystick dans une direction, Valdyn possède donc une petit panoplie de coups assez sympathique, vous devez donc être rapide pour sortir les coups, et une petite adaptation s’impose avant de bien maîtriser votre félin.
Vous devrez traverser 5 mondes, comportant des sous niveaux, qui sont d’une assez grande taille, et quelques passages secrets sont dissimulés ici et là. A noter que pour voir la véritable fin du jeu, vous devez trouver le remède afin de briser la malédiction qui pèse sur Ilène, pour vous aider, il se trouve dans le monde de lave ! Vous traverserez même vers la fin du jeu, un niveau à dos de votre dragon, il s’agit là bien sûr d’un petit shoot them up de bonne facture.
Lorsque Thalion exploite l’amiga à fond!
Et bien cela donne un jeu techniquement irréprochable, et il s’agit là d’un jeu ECS, non pas AGA, et oui ça choc toujours quand on ne connaît pas ! Graphiquement, c’est une merveille, on atteint près de 180 couleurs dans le premier monde. Comme si cela ne suffisait pas, le jeu est agrémenté d’un bon paquet de parallaxes, tellement que je ne sais pas combien ! Les ennemis bénéficient eux aussi d’une qualité exemplaire, et je ne vous parle pas de Valdyn, sa démarche, ainsi que ses mouvements, sont élégants et très bien décomposés ! Et tout cela, nous le devons à un seul homme Hank Nieborg, un artiste !
Niveau sonore, là aussi, c’est du grand art, les musiques de Matthias Steinwachs sont de toutes beautés, et elles collent parfaitement à l’ambiance général du soft ! L’animation est sans faille, et le scrolling est d’une fluidité exemplaire ! La durée de vie est, elle assez convaincante, puisque comme je vous ai déjà dit, il y a deux fins à voir, et les niveaux sont assez nombreux et de très grandes tailles.
Pour leur dernière production sur Amiga, Thalion ne s’est pas moqué de nous, et nous avons là, l’un des meilleurs jeux Amiga, d’une beauté digne d’un Amiga AGA, Lionheart vous fera passer de sacrés bons moments ! A ne louper sous aucun prétexte !
intérêt
94 %