Ca se passe comme ça chez VIRGIN, quand ils souhaitent faire un jeu promotionnel, ils ne contactent pas Léon de Bruxelles, mais Ronald de Mc Do ! Et oui, ce petit restaurant où l’on y découvre les saveurs gastronomiques de notre France profonde… Nan, je déconne, on y découvre en fait un rassemblement de K3vIn qui se gouinffre de « sandwichs » de 500 Kcal. GLOBAL GLADIATORS sort donc, de cette union, en 1993 sur amiga.
Une histoire qui pue un peu quand même !
MICK et MACK, deux jeunes étudiants en FAC de droits… Ah non, on vient de me signaler qu’ils sont en fait en CM1, lisent tranquillement une BD Global Gladiators dans leur fast-food favori. Lorsque tout d’un coup, Ronald Mc Donald apparaît brusquement, et téléporte nos deux bonhommes en culotte courte dans la BD ! Pour en sortir, ils vont devoir nettoyer les quatre mondes de la pollution que comporte le jeu, sinon ils seront privés de Mc Flurry !
Global Gladiators (GG) est donc un jeu de plates formes pur et dur. Composé de quatre mondes (Slime World, The Mystical Forest, Toxi-Town et Artic World), comprenant chacun 3 niveaux, Mick et Mack, que vous pouvez choisir dans le menu Options de l’écran titre, mais il faut savoir qu’ils ont les mêmes caractéristiques, doivent donc nettoyer les niveaux salement pollués. Armé de votre GooShooter, comprenez pistolet qui crache une substance qui s’apparente à une coulée nasale, à vous de blaster les répugnants tas de morves, les poubelles, et autres plantes carnivores venu directement de la centrale nucléaire la plus proche ! Mais ce n’est pas tout, il faut aussi récupérer un nombre suffisant d’arches (sigle de Mc Do), soit 50, pour que Ronald vous permette de passer au niveau suivant. Et, si par chance, vous en récoltez plus de 80, vous pourrez accéder alors à un bonus, où il vous faudra faire un tri sélectif des ordures… La recherche des arches aurait pu s’avérer longue et fastidieuse vu la taille impressionnante des niveaux, mais il en est rien, elles sont en nombre plus que suffisant, vous pourrez avoir facilement le quota de « M » sans avoir à visiter tout le niveau !
Techniquement, GG a de quoi plaire, des graphismes fins et colorés, une cinquantaine de couleurs sont utilisées. L’animation est un point fort du jeu, votre personnage est fort bien animé et répond parfaitement à vos sollicitations, même les ennemis sont très bien animés. J’ai juste un petit défaut, mais je vais chipoter, donc l’animation est assez rapide, et le scrolling est parfait, sauf que lorsque votre personnage court et que vous devez stopper net votre course pour aller dans l’autre sens, cela donne un retour du scrolling un peu sauvage… Niveau sonore, le jeu est un régal, aussi bien les musiques que les effets sonores, par exemple, lorsque Mick ou Mack se fait toucher, il émet un petit bruitage que j’apprécie bien ! La durée de vie est raisonnable, mais il vous faudra y aller avec parcimonie, pas comme un bourrin, et faite attention au chrono quand même, euh oui y’a un temps pour les niveaux !
Pour conclure, je dirais que GG est un très bon jeu de plates formes, très bien réalisé. Pour ma part, j’ai tout de suite accroché à l’ambiance de ce jeu et qui en plus est parfaitement bien techniquement. Mais, je soupçonne quand même que Virgin a voulu sur ce coup-là, réconcilier Ronald et José Bové !
intérêt
90 %