Test : Flood

Alors, je sors mon dictionnaire Français/Anglais, et je lis que flood signifie inondation ... Bon, attendez une minute, avant de commencer le test je chausse mes palmes et mon tuba ...

Imaginez, votre appart est inondé car vous avez oublié de fermer le robinet, l'eau monte inexorablement, et vous devez absolument ranger votre appartement car c'est le jour où votre copine vient vous rendre visite ... Et bien le principe de Flood est identique.

Flood est un jeu de plateforme de Bullfrog. Déjà on se dit qu'avec Bullfrog, on va avoir droit a un jeu inhabituel, et c'est le cas. Vous jouez donc le rôle d'une sorte d'extraterrestre tout vert qui doit nettoyer de ses détritus le niveau dans lequel il se situe pour pouvoir passer au suivant. Jusque là, on va dire que c'est classique, qu'on a déjà vu ça avec BombJack, oui, mais n'oubliez pas, on a affaire à Bullfrog !

Quiffy peut s'accrocher n'importe où

Comme je vous le disais votre personnage se trouve dans un niveau fermé avec plusieurs pièces à explorer ou étages à grimper à la recherche d'un certain nombre de détritus à récolter. Ces déchets prennent plusieurs formes : cannettes de boisson gazeuse à base de cola (non, je ne dirais pas de marque, tel que Coca-Cola ou Pepsi), disquettes informatiques ou verre à cocktails. Pour récolter tout ce petit monde, votre personnage a une panoplie de mouvement limité, mais très efficace, il sait avancer, et sauter. C'est tout ? Oui, mais il sait aussi s'accrocher au plafond et sur les murs, et comme une araignée, il peut grimper très haut et dans des recoins inaccessibles, pour peu que la surface rencontrée lui permette ce genre d'exploit, il suffit de tomber sur une paroi de glace pour se décrocher immédiatement et chuter.

Tout serait simple si une horde d'ennemis ne vous empêchait d'accomplir votre but. Attention à certains types de monstres qui, à leur contact, vous enlèveront carrément une vie. Rassurez-vous, vous n'êtes pas sans défense et vous pouvez récolter à chaque niveau une ou plusieurs armes qui vous permettront de les éliminer (grenades, lance-flamme, dynamite, boomerang ...). A savoir, on ne peut pas cumuler les armes, vous laisserez derrière vous l'ancienne.

Certains objets ne sont pas facile d'accès !

Ici, pas de temps imparti pour finir le level, par contre, deux éléments vous obligent à vous dépêcher. Le premier, qui est en relation avec le titre du jeu, c'est le niveau d'eau qui monte petit à petit et qui joue le rôle du chronomètre. Vous devez donc vous dépêcher de finir le niveau avant que celui ci soit totalement submergé, sinon, c'est la noyade. Pas de panique, vous avez à votre disposition un masque et un tuba qui vous permettent de rester un certain nombre de temps sous l'eau, mais bien sur, vous avez une réserve en oxygène qui limite votre temps de plongée. Le second élément est matérialisé par un fantôme indestructible qui apparaît quelques secondes après avoir commencé le niveau et qui vous suis partout. Forcément, à chaque fois qu'il vous touche, il vous retire une partie de votre énergie.

R.I.P !

Toutes ces idées constituent un bon jeu de plateforme qui dispose hélas d'une réalisation trop classique. Si le tout est animé d'une façon irréprochable, le graphisme est un peu vide, les niveaux se ressemblent quasiment tous, et le décor de fond se résume à un écran noir, donc oubliez les parallaxes. Heureusement, la grande jouabilité du jeu fait oublier ces petits défauts, par contre oubliez le joypad pour jouer à ce jeu et reprenez votre bon vieux joystick. Pour ce qui est de la durée de vie, 42 niveaux vous attendent. Ca peut paraître peu, mais la difficulté est assez élevée (du au grand nombre de pièges et de monstres) et ce dès le 4ème niveau, de plus je suis persuadé que certaines personnes auront quelques difficultés à trouver la seule poubelle présente dans le niveau 3 !


Trop classique, ce jeu risque de ne pas passionner les joueurs habitués à du Mister Nutz ou Brian the Lion, mais son fun, son originalité et son principe très accrocheur (bien qu'il ne soit pas récent) font qu'on reste accroché à sa manette et qu'il rentre dans la catégorie classique de la ludothèque Amiga.


Test rédigé par TJMK, le 24/04/2005
Afin de poster un commentaire, vous devez vous connecter au site par le biais de votre interface utilisateur.

Chargement des commentaires ...

Retour sur la fiche de Flood

Notes

graphismes14
14
musique/sons13
13
animation14
14
maniabilite14
14
difficulte15
15

intérêt

87 %