Test : Dragon Breed

Jeune roi de l'Empire Agamen, c'est à dos de votre dragon nommé Bahamoot que vous devez aller délivrer votre royaume du maléfique Zambaquous, le Roi des Ténèbred, libéré de son cachot par ceux dont votre jeune reigne ne satisfait guère...

Soft d'Irem, société japonais mythique des années 80/90, ceux là même qui nous ont pondu R-Type ou Ninja Spirit, reviennent avec un nouveau shoot dont les mécaniques nous rapellent Saint Dragon.

A dada sur mon dragon

Armé de votre arbalète, c'est donc a dos de votre fidèle destrier quelque peu orthodoxe que le héro, Kayus, va affronter toute une horde de bêtes mystiques et malfaisantes, dans un monde teinté d'heroic fantasy.

Un des power-up à collecter

Vous êtes donc à dos d'un dragon dont le corps est invincible : seul votre personnage est sensible aux projectiles et est quelque peu démuni avec son tir unique. Heureusement, comme dans tout bon jeu de tir qui se respecte, des upgrades sont proposées au joueur, sauf qu'ici, c'est le dragon qui bénéficiera des power-up, représentés sous la forme de quatre capsules - que l'on peut cumuler afin d'augmenter la puissance - aux couleurs différentes, et aux pouvoirs différents :

  • ROUGE : Des flammes sortent de la gueule de Bahamoot
  • ARGENT : Votre monture est équipée de dragons guidés, au nombre de quatre
  • BLEU : Des rayons lumineux verticaux sont tirés à partir du corps
  • OR : Vous permet d'avoir un tir multidirectionnel

Les pouvoirs supplémentaires ne s'arrêtent pas uniquement à la partie offensive, mais aussi pour certains ont une utilité défensive ! L'armure Bleue et Or permettent au corps du dragon de s'enrouler sur Kayus, le protégeant momentanément de toute agression extérieure.

En plus de ces armes spéciales, un tir concentré vous permettra de sortir une attaque dévastatrice qui balayera tout devant son passage. Mais le temps de la charger, vous êtes à découvert, ne pouvant plus tirer. Plusieurs niveaux de charges sont disponibles, la dernière ressemblant une fois le tir relaché à une tête de dragon.

Une phase plateforme, où vous êtes plus vulnérable
qu'à dos de dragon


Particularité du titre, des phases de plateforme transforment pendant un très court instant les niveaux en run'n gun, où vous vous retrouvez à pied avec comme appui votre dragon qui vous couvrira des éventuelles attaques, tout du moins il essaiera, car vu le nombre de belligérants présent à l'écran, la tâche n'est pas facile ...

Y'a du monde à l'écran

un boss gigantesque !

Et on touche là le point noir du jeu. Autant la réalisation est quasiment irreprochable, très proche de la version arcade (un exploit !), autant la difficulté va vous mettre sur les genoux. Les ennemis vous harcèlent et les boulettes vous sont envoyé sur la tronche à la vitesse approximative de Mach 2 ! Lors des phases à pied, il est impossible de les éviter, d'autant plus que les tirs sont vraiment minuscules.

Mal équilibré, je n'ai réussi à avancer, péniblement, qu'en enclenchant l'autofire sur mon joystick, perdant au passage la possibilité de charger mon tir.

Très bon shoot donc, avec de superbes graphismes et des boss gitantesques, le tout sans quasiment jamais ralentir, mais dont la note finale se voit diminuée par la très (trop) grande difficulté.

Les Plus

  • Excellente adaptation de l'arcade
  • De nombreux sprites à l'écran sans quasiment jamais ralentir
  • Des boss gigantesques
  • Excellente maniabilité, à un seul bouton pourtant !

Les Moins

  • Difficulté extrèmement élevée !
  • Musiques OU bruitages ...

 


Test rédigé par TJMK, le 28/01/2019
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Notes

graphismes15
15
musique/sons16
16
animation15
15
maniabilite16
16
difficulte18
18

intérêt

81 %