La bataille navale, aussi appelé Touché-Coulé par chez nous, est un jeu de société ultra-connu. Il était donc obligatoire de trouver une déclinaison vidéoludique sur Amiga. Bizarrement quasiment absent de l’Amiga, ce type de jeu est quand même adapté par ELITE en 1987 sous le nom très recherché de BATTLESHIP.
Un peu de culture avant tout !
La première version commerciale du jeu de la bataille navale serait sortie en 1931. Bien qu’ayant existé avant cette date, son origine reste pour le moins un grand mystère. Peu importe, tout le monde connaît ce jeu légendaire !
Le but est simple, dégommez tous les navires adverses. Vous disposez d’une flotte composée d’un porte avion, d’un croiseur, d’un contre torpilleur, d’un sous-marin et d’un torpilleur. Chaque joueur place, à sa guise, sa flotte sur une grille de 10 cases par 10, numérotée de 1 à 10 horizontalement et de A à J verticalement. Une fois la flotte en place, la partie peut commencer. Chaque joueur lance un tir en annonçant les coordonnées de celui-ci. J4 par exemple, et non Kévin M12, ça ne marche pas… Le joueur attaqué annoncera donc s’il est « Touché », « Raté » ou « Touché coulé ». La partie se termine quand un joueur perd toute sa flotte…
Il a coulé mon porte avion !!
Battleships reprend donc les mêmes règles du jeu, en y apportant quelques petites modifications.
Par exemple, la flotte est maintenant représentée sous des formes diverses (genre Tetris), ceux-ci ne sont plus rectilignes, enfin pas tous. On peut également les positionner en diagonales.
La grille est également plus grande , ici on aura du 20 par 20 cases. Une fois votre flotte en position, la partie débute vraiment et vous devrez envoyer vos salves de tirs. 24 tirs si votre flotte est complète, et ceux-ci diminueront en fonction de votre flotte encore à flot, ce qui est ma foi des plus logiques...
Le concept de la bataille navale, pourtant si simple, est terriblement addictif. Mais l’ennui s’installera assez vite. On lancera le jeu pour quelques parties seulement. Un mode deux joueurs est présent et est pour l’occasion beaucoup plus addictif.
Techniquement, le jeu tient la route. Je vous rappelle que le jeu date de 1987, nous ne seront, du coup, pas très exigeant ! Les graphismes de Pete Lyon sont honnête, même si la grille est assez austère, les images et animations montrant vos tirs sont quand même bien réussi. Le graphiste travaillera par la suite sur des jeux comme Amnios, The Killing Game Show ou encore Worms. Steve Bak, c’est quant à lui occupé du code du jeu. Jusqu’ici, absolument rien à signaler. La musique composée par Rob Hubbard, très connu pour ses compos sur C64, est aussi correct. Bref, techniquement, le jeu est assez simple, mais c’est pas vraiment ce que l’on cherche en jouant à ce genre de jeux…
Battleship est enfin un représentant du jeu de bataille navale sur Amiga. Même si ça réalisation est simple, elle n’est pas pour autant dénuée d’intérêt, car c’est là que se trouve l’âme d’un jeu de société ! Je ne dis pas que vous allez passer des nuits entières dessus, mais une petite partie de temps en temps, et pourquoi pas avec un ami ?
intérêt
60 %