Test : Another World

Vous connaissez sûrement ANOTHER WORLD, un excellent jeu édité par DELPHINE SOFTWARE, et plus précisément ERIC CHAHI, qui en est le développeur ! Pour le malheureux qui ne connaît pas ce jeu, va te jeter dans un fleuve, en prenant soin de bien te lester, mais avant, lis ce test…

Another World est donc développé par Delphine Software, a entièrement été réalisé par Eric Chahi (il nous avait déjà fait les graphismes du fabuleux jeu d’aventure Les Voyageurs du Temps) !! Il a donc fait les graphismes, le code, et il est bien sûr le scénariste du jeu, et croyez-moi, le jeu porte bien son nom !

Je vois que Monsieur est venu en Ferrari !

Et si on glissait ?

L'histoire commence dans le laboratoire du Professeur Lester Knight Chaykin qui fait quelques expériences, plus précisément sur les accélérations de particules. Bien sûr, pour Lester, c’est la routine, et puis on gagne bien sa vie en tant que scientifique, et oui, il n’a pas une Twingo le Lester !
Mais, lorsque la foudre s'abat sur son laboratoire, et comme par hasard en pleine simulation, Lester se retrouve projeté dans un autre monde, et c'est pour notre plus grande joie qu'on doit le ramener à la maison. Tout ceci, vous est présenté dans une sublime introduction, d’une qualité jamais vue pour l’époque ! Je suis toujours sous le charme…

C’est un jeu de course en Ferrari donc !
Et non, c'est un jeu d'aventure/action, et le but est simple, arriver au niveau suivant, mais pour cela il vous faudra recommencer le niveau de nombreuses fois, car chaque écran vous donnera du fil à retordre: éviter les pièges, les créatures, bref, timing et précision sont de rigueurs... Vous referez les niveaux de nombreuses fois, avant de passer au suivant, car malgré une bonne maîtrise de votre joystick, vous devez aussi connaître les niveaux par cœur. Mais rassurez-vous le jeu reste très accessible, et en plus, des codes sont donnés après chaque échec afin de reprendre au début du niveau.

En taule dès le début, ça commence bien !
Pour retourner chez vous, vous allez devoir vous battre, et tuez des méchants pas très beau, qui plus est, ont oublié d’abolir l’esclavage… Si au tout début du jeu, vous n’avez que vos jambes pour courir, ainsi que votre pointure 44 pour écraser les satanées bestioles, vous faites très rapidement l’acquisition d’un pistolet laser, et d’un ami qui va vous assister tout au long de l’aventure. Votre laser, en plus de tirer, vous permet de faire un bouclier protecteur, hélas celui-ci est de courte durée, mais il se révèle être très utile quand même ! Si vous restez appuyer sur FIRE, vous tirerez une boule d’énergie dévastatrice, qui vous sera très utile durant le jeu. Votre arme se recharge dans une cabine prévue à cet effet, par contre, je vous conseille d’utiliser un gel fixation forte pour vos cheveux…

 

L'illustration de la boîte par
Eric Chahi lui-même !


Parlons technique, et bien Another World a été l’un des rares jeux (le seul ?) à utiliser les polygones, ce qui donne une animation parfaitement fluide et réaliste, avec en prime un poids relativement faible. L’intro, par exemple, qui dure près de 3 minutes, est de 64 Ko ! Eric Chahi, a utilisé le rotoscopping pour l’animation du jeu. Procédé qui permet de reproduire avec réalisme les mouvements qui ont été au préalable filmés, puis calqués image par image, technique qui a souvent été utilisée pour les films d’animations Disney.
Les graphismes ont une atmosphère particulière et bien dans le ton. Les couleurs utilisées nous entraînent réellement dans un autre monde. Le jeu est ponctué de scènes cinématiques, qui vous expliquent le déroulement du scénario.
En ce qui concerne les musiques, l’introduction et la fin, ainsi que les bruitages sont de JEAN-FRANCOIS FREITAS, bon y’a que deux musiques, mais celle de fin est une merveille !
 

Je suis venu en paix...


Le seul défaut que je pourrais trouver à Another World, c’est d’être trop court. Lorsqu’on connaît bien le jeu, une petite vingtaine de minutes suffisent à le terminer, mais rassurez-vous, la durée de vie est convenable lors de votre première partie…

Ils ne connaissent pas les
cellules photovoltaiques ?
Another World se distingue par son excellente réalisation, son scénario SF aux petits oignons, ses cut-scènes si bien que vous vous croyez devant un bon film. Il fait partie des incontournables, un ovni vidéoludique, qui restera à jamais dans les mémoires du jeu vidéo. Merci Mr Eric Chahi !

 


 

Site officiel du jeu Another World
La version HD !
Vous trouverez sur le site officiel depuis le 14/04/06 la réédition haute résolution du jeu pour Windows, Another World : Édition spéciale 15e anniversaire. En un mot, magnifique, une résolution réhaussée (1280*800) de toute beauté ! Et début 2007, une édition spéciale est sortie dans le commerce, identique à celle téléchargeable mais vendue en boite pour 10€, inclut en plus un CD avec la bande sonore de Jean-François Freitas remixée ainsi qu'un Making Of très instructif.

Les Plus

  • L'ambiance générale du jeu.
  • La réalisation.
  • Les cinématiques.
  • L'ambiance sonore immersive.

Les Moins

  • Peu de musique durant le jeu.
  • La durée de vie.


Test rédigé par Sebkos, le 12/12/2010
Afin de poster un commentaire, vous devez vous connecter au site par le biais de votre interface utilisateur.

Chargement des commentaires ...

Retour sur la fiche de Another World

Notes

graphismes18
18
musique/sons18
18
animation19
19
maniabilite19
19
difficulte15
15

intérêt

96 %