Vous connaissez sûrement ANOTHER WORLD, un excellent jeu édité par DELPHINE SOFTWARE, et plus précisément ERIC CHAHI qui en est le développeur ! Pour le malheureux qui ne connaît pas ce jeu, va te jeter dans un fleuve, en prenant soin de bien te lester, mais avant, lis ce test…
Another World est donc développé par Delphine Software, entièrement réalisé par Eric Chahi (il nous avait déjà fait les graphismes du fabuleux jeu d’aventure Les Voyageurs du Temps). Il a donc fait les graphismes, le code, et il est bien sûr le scénariste du jeu, et croyez-moi, le jeu porte bien son nom !
Et si on glissait ?
L'histoire commence dans le laboratoire du Professeur Lester Knight Chaykin qui fait quelques expériences, plus précisément sur les accélérations de particules. Bien sûr, pour Lester, c’est la routine, et puis on gagne bien sa vie en tant que scientifique, et oui, il n’a pas une Twingo le Lester !
Mais, lorsque la foudre s'abat sur son laboratoire, et comme par hasard en pleine simulation, Lester se retrouve projeté dans un autre monde, et c'est pour notre plus grande joie qu'on doit le ramener à la maison. Tout ceci vous est présenté dans une sublime introduction, d’une qualité jamais vue pour l’époque ! Je suis toujours sous le charme…
C’est un jeu de course en Ferrari donc !
Et non, c'est un jeu d'aventure/action, et le but est simple, arriver au niveau suivant, mais pour cela il vous faudra recommencer le niveau de nombreuses fois, car chaque écran vous donnera du fil à retordre : éviter les pièges, les créatures, bref, timing et précision sont de rigueur... Vous referez les niveaux de nombreuses fois, avant de passer au suivant, car malgré une bonne maîtrise de votre joystick, vous devez aussi connaître les niveaux par cœur. Mais rassurez-vous le jeu reste très accessible, et en plus, des codes sont donnés après chaque échec afin de reprendre au début du niveau.
Parlons technique, et bien Another World a été l’un des rares jeux (le seul ?) à utiliser les polygones, ce qui donne une animation parfaitement fluide et réaliste, avec en prime un poids relativement faible. L’intro, par exemple, qui dure près de 3 minutes, est de 64 Ko ! Eric Chahi a utilisé le rotoscoping pour l’animation du jeu. Procédé qui permet de reproduire avec réalisme les mouvements qui ont été au préalable filmés, puis calqués image par image, technique qui a souvent été utilisée pour les films d’animations Disney.
Les graphismes ont une atmosphère particulière et bien dans le ton. Les couleurs utilisées nous entraînent réellement dans un autre monde. Le jeu est ponctué de scènes cinématiques, qui vous expliquent le déroulement du scénario.
En ce qui concerne les musiques, l’introduction et la fin, ainsi que les bruitages sont de JEAN-FRANCOIS FREITAS. Bon y’a que deux musiques, mais celle de fin est une merveille !
Le seul défaut que je pourrais trouver à Another World, c’est d’être trop court. Lorsqu’on connaît bien le jeu, une petite vingtaine de minutes suffisent pour le terminer, mais rassurez-vous, la durée de vie est convenable lors de votre première partie…
intérêt
96 %