Ils sont de retour ! On pensait s'en être débarrassé mais à croire que les cafards de l'espace sont beaucoup plus résistants que l'on ne pensait. On rechausse à nouveau sa combinaison spatiale, on dépoussière son blaster et on y va !
On ne va pas se mentir, depuis le premier épisode, l'histoire est bidon. Nous n'allons donc pas nous étendre outre mesure là-dessus, mais je vais tout de même vous en toucher deux mots, puisqu'il faut bien un prétexte pour aller boter à nouveau le derrière des aliens.
9 ans ont passé depuis la sanglante répression de nos deux héros, Stone et Johnson. Des années à se la couler douce quant TOUT A COUP ! (oulà ça fait peur ...) La colonie Alpha-Five n'arrête pas d'émettre un signal de détresse depuis deux bonnes heures maintenant !
Deux possibilités : ou le mec désigné à la surveillance s'est endormi sur le bouton, (si si, c'est fort possible vous savez, y'a pas beaucoup de distraction sur une base spatiale, on peut vite s'ennuyer au bout d'un moment), ou y'a à nouveau une invasion d'extraterrestres, et c'est cette deuxième hypothèse qui a été retenu par les bourrins de service. Oui car pas à un seul moment ils se sont dit : "Roger, passe leur un coup de fil, y'a peut être un faux contact" ... Non, direct, on envoie les Rambo qui vont tout péter !
Un Gauntlet sauce SF
Cette fois-ci, c'est une équipe de 4 hommes qui est désignée pour aller éradiquer ces vermines, aux caractéristiques bien différentes. Toujours vue d'au dessus, vous vous baladerez au gré des niveaux afin d'arriver à la sortie, progresser dans la base et aller jusqu'au boss final afin de stopper cette invasion.
Cette suite reprend à la lettre les codes du premier épisode, mais en améliorant plusieurs points. La difficulté est mieux dosée et la courbe de difficulté est plus progressive. Vient le tour de la réalisation qui a été revu à la hausse, de meilleurs graphismes, une meilleure animation, et de plus une version AGA profite des améliorations de cette puce.
Nous sommes toujours face à des niveaux labyrinthiques où il ne sert à rien de foncer tête baissée malgré le fait que nous sommes face à un jeu d'action. La réflexion paradoxalement est de rigueur si vous voulez survivre dans cet enfer, avec pour chaque niveau un objectif précis à atteindre, qui se finira inlassablement par une fuite effrenée vers le prochain stage.
Le jeu est divisé en trois parties distinctes, avec pour prologue votre arrivée sur le spatioport à partir duquel il faudra trouver l'entrée des locaux de la colonie. Par la suite, il va falloir traserver le complexe découpé comme suit : le Civilian Building, le Science Research et enfin le Military Research.
17 niveaux vous attendent et il va falloir vous armer de patience pour espérer en voir la fin. Car oui, Alien Breed II est dur, aussi dur que son ainé, et ce soft vous tiendra en haleine longtemps, que ce soir seul ou à deux. Le jeu à deux d'ailleurs change l'approche que l'on peut avoir du titre. Si la partie solo est plus posée, avec un pote on a tendance à foncer et à bourriner, piquer les munitions et l'argent du copain.
"On met un pognon de dingue ..."
L'Intex System, l'odinateur de bord, est de nouveau de la partie, avec ses informations et son magasin en ligne, et c'est ici que vos crédits accumulés vont vous servir à vous équiper. Oui car figurez vous qu'on vous envoie au casse-pipe avec l'équipement de base et qu'il vous faut acheter vos armes et autres cartes. En parlant des armes, voici la liste dont vous disposerez :
Machine Gun : Le tir de base. Vous risquez de ne pas aller bien loin uniquement avec cette petite pétoire
Triple Lazer : Cette arme dispose d'un tir triple avec une plus grande amplitude que le Machine Gun, et est plus puissante
Homing Missiles : Des tirs à têtes chercheuses
Flame Thrower : Un grand classique dans ce type de jeu, le fameux Zippo que tout exterminateur d'aliens se doit de posséder
Rebounders : Peut-être mon arme préférée, tire des projectiles en forme de croissant qui rebondissent partout
Hand Grenades : Tout bêtement un lance-grenades, dont les projectiles ont une trajectoire en arc-de-cercle avant de tomber lourdement sur la tronche des méchants
On prend les mêmes et on recommence
Vous avez l'impression depuis le début de lire quelque chose qui vous est familier, comme le test du premier Alien Breed par exemple ? Et bien c'est normal, pas d'inquiétude, car aucune différence dans le gameplay ou le level design n'est à relever.
Toujours le même principe, les mêmes mécanismes de jeux avec des portes à sens uniques, des clefs à ramasser pour ouvrir des sas, des medikit pour se soigner... Cette suite s'apparente beaucoup à un addon sur bien des points.
Certes c'est le cas de beaucoup de suite, et lorsque l'on joue à la suite d'un premier soft, c'est bien pour y retrouver l'essence même du jeu original qui nous avait plu. Mais on peut remarquer tout de même un manque de diversification dans l'action ou dans certains mécanismes de jeu. Aucun élément nouveau vient s'ajouter au gameplay original pour y apporter un peu de nouveauté. Ca reste un très bon jeu, un des titres majeurs de l'Amiga, mais on sent dans cette suite une réalisation sans prise de risque.
intérêt
90 %