Infogrames nous propose dans ce titre de dominer un territoire composé de losanges, jouable à deux contre un humain ou l'ordinateur lui même. Un jeu qui va vous en faire voir de toutes les couleurs ...
Si scénario il y a, je n'en ai pas eu vent, n'ayant pas la notice sous les yeux. Il y a bien quelques lignes derrière la boite, mais rien de bien palpitant. Nous sommes apparemment invités à conquérir des territoires multicolores en prenant à l'adversaire plus de la moitié du terrain.
Le principe du jeu est simple, il s'appuie très fortement sur le théorème des quatre couleurs, sauf qu'en jeu vous en avez sept. L'écran est représenté par une multitudes de losanges de couleurs, au nombre que vous aurez défini par avance dans les options. Petite parenthèse sur ce menu, qui vous permettra de définir entre autre le temps alloué à votre réflexion (le jeu étant au tour par tour, vous avez un temps qui vous est prédéfini avant de laisser la main à votre adversaire), le mode Challenge ou Jeu simple.
Une fois la partie lancée, vous vous situez en bas à droite de l'écran, où vous pourrez voir votre score, et en haut à gauche celui de votre adversaire. Un losange vous est prédéfini en bas à droite, et est entouré de différentes couleurs. A vous de cliquer sur une des couleurs adjacentes (sauf celle choisie par l'adversaire) afin d'étendre votre territoire.
Prenons un exemple simple : votre losange de départ est rouge. Sur les losanges contigus sont présents les couleurs vertes, bleue et jaune lui même bordé de 5 autres polygones jaune. Y'a pas à réfléchir longtemps pour comprendre qu'il faut choisir le jaune afin de s'étendre le plus rapidement possible. Vous voilà en possesion de 6 losanges jaunes !
Vient le moment de faire le bilan au bout de quelques parties et il faut avouer qu'une lassitude apparait assez vite face à un jeu qui ne se renouvelle pas du tout dans ses situations.
Là où Extase nous propose des stratégies sans cesse différentes, renouvellant le gameplay soit en ajoutant au fur et à mesure des niveaux de nouveaux éléments, soit en modifiant le level design des niveaux tout en gardant l'essence même des mécanismes qui fait le jeu, là où Tetris, qui redynamise l'intérêt en proposant des pièces que l'on attend pas ou en augmentant la vitesse de jeu, obligeant le joueur à garder son attention sur l'arène de jeu, à anticiper, à faire marcher aussi bien ses méninges que ses réflexes, 7 Colors nous emmène vers une forme d'apathie lorsque l'on intéragit avec lui, la faute à une mécanique de jeu très répétitive. On en vient forcément, au bout de quelques parties, à devenir passif, surtout dans les niveaux de difficultés plus élevés, et on fit par cliquer un peu au pif pour en finir au plus vite.
Un réalisation commune pour un challenge dont on peut se lasser très rapidement. Le jeu à deux peut redonner un second souffle à ce soft si la partie solo vous a lassé, mais ça vous tiendra en haleine une après midi supplémentaire, pas beaucoup plus. Ca n'en fait pas un mauvais titre, mais y'a largement mieux sur Amiga.
intérêt
82 %