Demo : Cuzco

Oxygene est un groupe actif sur Atari ST. Quand ils débarquent sur Amiga, ils arrivent donc avec un bon background et une solide connaissance. Ils amènent aussi avec eux l'esprit de la scène Atari.
Les exploits techniques, des graphismes bitmaps de grandes qualités, de bonnes musiques, et un bon esprit, quelque chose que la scène Amiga commencait à perdre à mon gout... au profit de la compétition et des prix.

Les "limitations" qu'ils pouvaient avoir sur Atari sur la limitation des palettes de couleurs, les 8 mhz du ST et les capacités sonores qui les oblige à faire de très bonne chose avec peu de moyen (comme sur un A500) se retrouve sur AGA très bien exploités puisque plutôt que faire dans la facilité et nous mettre plein de couleurs pour faire joli à la photoshop, ils utilisent réellement les capacités de la machine.

Bien sur cela est mon point de vue et n'engage que moi.

Après une statuette Inca et un logo Oxygène de toute beauté suivi par un logo Cuzco basse résolution très coloré, la démo débute avec un effet 3D assez simple mais c'est après que le show commence...

- 3D phong, la fameuse 3D glenz se retrouve alors avec un rendu lumineux reparti sur les faces en fonction de la position de la source lumineuse, un background toujours dans le syle Inca et une belle bannière.

- Zoom d'une fractale avec une bonne itération puisqu'on se laisse croire qu'il est sans fin, et même si la fenêtre est assez petite le rendu est sympa. A voir pour le coté technique si il s'agit de précalculation ou si c'est du temps réel.

- 3D mappé lightsource 1 pixel. La 3D est assez petite il est vrai mais c'est rapide et fluide. Les maps qui sont plaqués sur les surfaces respectent toujours le design Inca. Un très bon code pour 1994.

- Rotozoom en mode HAM, même si l'effet n'est pas nouveau, la fenêtre est ici de grande taille, il semble aussi y avoir un effet de "flou".

- 3D flat avec un cercle 3D et des objets gravitant autour... peu de couleurs mais c'est rapide.

La démo se termine sur un logo Oxygène 3D... dommage on aurait aimé en avoir plus...

La musique de Smith est progressive, avec un coté funky, oldskool, moi j'aime beaucoup.

Une très bonne démo techniquement avec un bon design, servi par des graphismes de très bonne qualité.

3ème place à la Saturne Party 2 (1994)

/Frog 30.09.2006

Coding : Oxbab, Leonard
Graphics : Mon, Spiral
Musics : Smith (musique : Bloomy Town)

WHDLoad: non


Test rédigé par Frog

Retour sur la fiche démo de Cuzco

crédits