Demo : Boundless Void

Démarrons avec un petit "historique" :
A l'époque ou le groupe Melon Dezign était particulièrement apprécie, il fut aussi très contreversé pour leur légèreté technique. Il ne faut pas oublier qu'à l'origine les démos ce sont des prouesses techniques pas du design. A l'inverse, le groupe Sanity était très apprécie pour des effets originaux et techniquement de très bon niveau mais on leur reprochait un manque de design. C'est avec un certain humour et un manque d'originalité que plusieurs groupes et anagrammes de Melon virent la lumière du jour... le plus connu est sans nul doute Lemon (fondé par des ex d'Anarchy) et Nemol (dont je vous parle ici)

La démo débute avec une belle image de présentation en haute résolution entrelacé reprenant le concept du logo de Melon (blanc et noir). Une homme regarde son bras cybernétique et réfléchi... comment réparer son bras ? Comment est-ce construit ? qu'est-ce que c'est ? Est-il un homme ou une machine ? Ou ai-je foutu mes clefs ? Encore les éternelles questions... Boundless Void n'y répondra pas mais vous fera passer un bon moment.

La première chose qui frappe à l'oeil dans cette démo c'est la finesse... c'est qu'une majorité des effets ont été réalisé en haute résolution (640x256)

La restriction de cette résolution est qu'on ne peut logiquement pas dépasser les 16 couleurs. C'est largement suffisant pour bon nombre d'effet mais c'était sans compter notre bonne vieille copper qui en cas de besoin peut augmenter le nombre de couleurs affichable à l'écran.

Les Shades bobs (imaginez un sprite blanc sur un fond noir, appliquer une seconde fois ce même sprite sur le sprite précédent mais légèrement décallé, on calcule ensuite la différence de couleur)
Ici au lieu de simplement avoir un effet de dégradé de couleurs, une image se dévoile au fur et à mesure, c'est simple mais il fallait y penser.

3D flat shade, c'est fin, rapide, la profondeur est importante ce qui accentue le mouvement.

Des Bobs avec effets de lightsource sur leur surface, c'est pas mal esthétiquement.

Petite image haute résolution entrelacé... ca sent la digit dommage.

RGB sinus dots toujours en 640x256, c'est décidement très joli et fin. Le décalage de couleurs RGB rajoute un mouvement dans le mouvement.

3D morphing Dots : un grand nombre de dots dans un environnement 3D avec effet de trainé se transformant en différent objet plus ou moins originaux. Comme le dit le sprite "amazing isn't it" je suis bien d'accord.

Apparition et disparition (avec ce qu'il semble un étrange mélange de shade et de smear) du logo Nemol.

RGB rotozoom : un "classique" très bien éxécuté déjà vu dans Announce/LEMON

Blue RotoZoom : cet effet de part ses couleurs donne une certaine impression de volume, de vague, interessant.

Shade Serpinski (?) : personnellement je trouve que l'effet n'est pas terrible, ca ressemble grandement à Mesmerized/PMC

Petit Texte mis en Design... qui n'est pas sans rappeler Andromeda surtout avec leur symbole dans la barre du haut...

3D roto Dots 3 bitplans : un très bon effet de dots ou le portrait d'un homme est déformé, étiré et maltraité selon l'humeur du codeur ;)

La part de fin est plutot originale puisqu'il s'agit d'une animation "temps réel" de fractal. En fait en choisissant des fractales simples, de petites tailles et en faisant un miroir horizontal, on peut accélérer le calcul d'une série d'image, et les animer. Petit à petit en sauvant 16 images par exemple, on évolue dans la fractale.

Même si cette démo n'a terminé qu'à la 6 ème place à la TCC 1993, elle mérite amplement d'être vu. Effectivement les effets ne sont pas forcement novateur mais ils sont de grande qualité, les couleurs bien choisi et accompagné d'une très bonne musique.

La seule ombre au tableau à mon gout sont les graphismes qui ne sont pas à la hauteur du reste de cette démo.

Il est mentionné à la part de fin qu'un musicdisk de Pitch aurait du voir le jour. Malheureusement je pense qu'il n'a jamais vu le jour. Si quelqu'un a des informations à ce sujet, ce serait sympa de sa part de venir en parler sur le forum.

PS : Sous WinUAE il faut cocher "cycle exact" sinon la démo plante juste après les crédits

Coding : Deus, Mechaniac, Yabba
Graphics : Claw, Scratch
Musics : Pitch (musique : BoundlessVoidMain.PHA, BoundlessVoidEnd.PHA)

WHDLoad : oui

/Frog


Test rédigé par Frog

Retour sur la fiche démo de Boundless Void

crédits