Il fut un temps pas si reculé que ça où l'informaticien n'avait pas le choix : s'il voulait un support de stockage bon marché et facile à mettre en oeuvre, il n'y avait qu'une solution qui s'offrait à lui: la disquette.
Et oui ! Pas de clef USB à l'époque, pas même de Blu-Ray, de DVD ou de CDRom pour pouvoir enregistrer ses jeux piratés ses rapports de stage, il fallait qu'on se coltine ces foutues disquettes ! Ces médias bon marché qui plantaient aléatoirement (bonjour, je m'appelle disquette et je décide de crever en plein enregistrement !), qui étaient lents et bruyants ... Ajoutez à ça que le lecteur lui même avait la facheuse tendance à se suicider pour une raison qui nous est encore inconnu, et vous avez le parfait combo pour utilisateur à bout de nerfs.
Certains diront que c'était le bon temps, moi je dirais qu'on a vécu dans un enfer numérique jusqu'à la démocratisation des disques durs et des disques optiques.
Le rapport avec le dossier ? Comme je le disais, la disquette n'était pas un média fiable et qui plus est de nos jours elles vieilissent très mal (bon ok, nous, utilisateurs, nous lui avons donné un bon coup de pouce en les stockant n'importe comment), et c'est un miracle si les disquettes qu'on a au grenier depuis 20 ans fonctionnent encore dans nos lecteurs Amiga.
Alors tout est perdu ? Les jeux qu'on a récupéré lors des copy party acheté ne pourront jamais être relancé sur nos Amiga ? Nous sommes condamnés à l'émulation ?
Non ! Car un petit génie du nom de Jean-François DEL NERO était malheureux de ne plus pouvoir utiliser ses vieilles machines, et ne pouvait pas se résigner à mettre au placard de façon définitive ses Atari, Amstrad et autre Amiga. Pour ce faire il a eu l'idée de concevoir un émulateur de disquette universel, qui remplacerait le lecteur de disquette et se servirait de cartes SD pour stocker des images disques afin de pouvoir virer une bonne fois pour toute cette quincaillerie de lecteurs magnétiques ! Ni une ni deux le projet est lancé et le produit fut rapidement fabriqué à grande échelle.
Je ne vous cache pas que l'idée de me débarassser de ces encombrantes boites de disquettes et de ce lecteur qui foire une fois sur trois me plaisait bien, et je n'ai pas pu résister à l'achat il y a de ça quelques années à ce formidable add-on pour mon Amiga 500.
Ce dossier traitera donc de la version SDCard HxC Floppy Emulator, pour toute autre information sur les autres produits, direction le site officiel.
Lançons nous directement dans le vif du sujet. Il vous faudra donc :
Une fois ces deux éléments rassemblés, il vous faudra démonter votre Amiga ! Oui car pour remplacer le lecteur de disquette, faut bien l'ouvrir !
Une fois la chose faite, on déconnecte le lecteur de disquette et on l'enlève.
Il ne reste plus qu'à connecter à la place le HxC Floppy Emulator.
Petite aparté, lorsque j'ai installé de la sorte l'émulateur à des fins de tests et de rédaction de ce dossier, j'ai mis une protection plastique sous le lecteur HxC, afin d'éviter tout contact sur la carte mère.
C'est tout ? Presque, il faut désormais configurer "physiquement" l'émulateur pour qu'il fonctionne sur Amiga. Poru ça rien de plus simple, il suffit de mettre les cavaliers comme indiqué dans la notice de la façon suivante afin d'émuler un lecteur de disquettes.
Je vous laisse le soin de tester par vous même les différentes options qui s'offre à vous (comme la possiblité d'émuler deux lecteurs de disquette)
Et voilà le matériel est prêt à fonctionner ! Sauf que si vous mettez sous tension, l'émulateur vous indiquera qu'il manque un petit quelque chose...
Et oui, il faut désormais configurer la carte SD. Pour ce faire, direction un ordinateur personnel, dans notre cas, un PC sous Windows 7. Une fois la chose faite, vous insérez votre carte SD, qui sera formatée en FAT32, dans votre PC et il vous suffira de vous connecter sur le site http://hxc2001.com/ afin de télécharger la dernière version du soft HxCFloppyEmulator. Une fois le fichier décompacté dans le dossier de votre choix, exécutez le logiciel.
Dans cette liste d'icône, une seule pour l'instant nous intéresse, et c'est SD HxC Floppy Emulator settings. Une fois que vous avez cliqué sur le bouton, vous arrivez sur cette fenêtre :
Ne cherchons pas compliqué et laissons les options par défaut. Sauvegardez le fichier de configuration à la racine de votre carte SD en cliquant sur le bouton Save config file.
Déconnectez votre carte SD de votre ordinateur et installez-la dans votre émulateur de disquette. Allumez le tout : votre Amiga avec son nouveau lecteur est prêt !
A suivre ...